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Les emplois "jeunes "dans le non-marchand

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 119 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/01/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En 2005, a été institué le Pacte de solidarité entre les générations. Cette mesure gérée par le Fédéral est revenue dans le giron des Régions.

    Madame la Ministre a déclaré « pour l’année 2016, j’ai décidé de reconduire ce dispositif qui permettra de financer des emplois jeunes dans le secteur du non-marchand à hauteur de 35.000 euros par an et par équivalent temps plein.».

    Cette mesure aura un impact de 4 millions d'euros sur le budget 2016 afin de reconduire 130 équivalents temps plein pour les jeunes peu qualifiés qui n’ont pas atteint l’âge de 30 ans, qui ne sont plus soumis à la scolarité et qui possèdent, au maximum, le Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).

    35.000 euros par équivalents temps plein (ETP) par an avec un budget de 4 millions d'euros donnent un résultat de 130 ETP reconduits. L’argent ne serait-il pas mieux investi en le réservant à un nombre de jeunes peu qualifiés qu’on embauche dans un cadre d’apprentissage en entreprise, pour faire démarrer la formation en alternance de façon plus substantielle à travers une série de projets pilotes ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    J’ai en effet souhaité reconduire, pour l’année 2016, l’ensemble des postes Emplois jeunes du secteur non marchand, découlant de la Loi du 23 décembre 2005 relative au « Pacte de solidarité entre les générations », selon une répartition identique à celle du passé, à savoir que les postes précédemment affectés en Wallonie seront affectés chez les mêmes employeurs wallons, ce afin de permettre aux jeunes de compléter leur expérience professionnelle tout en soutenant la poursuite des activités auxquelles ils contribuaient.

    Par ailleurs, le Gouvernement a pris la décision de confier au Groupe des Partenaires sociaux wallons (GPS-W) une mission de réorganisation des aides à l’emploi. Ce travail a été encadré par une série d’orientations. Il a notamment permis aux représentants des partenaires sociaux et du Gouvernement, réunis dans un groupe de pilotage, d’auditionner des experts fédéraux, régionaux et universitaires, qui leur ont présenté leurs constats, évaluations et recommandations sur les systèmes d’aides à l’emploi, en ce compris celles qui s’adressent aux jeunes.

    Il est ressorti de ces travaux que, tant pour le Gouvernement wallon que pour les interlocuteurs sociaux, la thématique des aides à l’emploi en lien avec le groupe cible des jeunes constitue une priorité.

    Avec mes collègues du Gouvernement, sur la base d’une analyse critique des propositions des partenaires sociaux ainsi que d’un état des lieux et des recommandations d’experts régionaux et fédéraux entendus dans le cadre du groupe de pilotage du GPS-W, j’ai présenté le 28 janvier dernier le projet de réorganisation des aides à l’emploi, comprenant un volet important lié à la thématique des aides à l’emploi « jeunes ».

    Le modèle proposé s’appuie véritablement sur les balises concertées entre et avec les partenaires sociaux.