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Les moyens de transport des travailleurs du Service public de Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 96 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/01/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Il est important au-delà de l'aspect statistique de pouvoir évaluer la gestion de la mobilité au sein d'une entreprise et/ou d'un organisme public notamment afin de développer les réflexions sur la mobilité durable. Nous savons que le covoiturage reste très peu utilisé en Wallonie, qu'en est-il au niveau du SPW ? Des mesures spécifiques sont-elles prévues en matière de covoiturage pour les fonctionnaires wallons ?

    De manière plus transversale, Monsieur le Ministre pourrait-il effectuer un état des lieux au sein du SPW ? Quels sont les modes de transport utilisés par les fonctionnaires wallons dans le cadre de leurs déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ? Comment se répartissent-ils ? Une étude spécifique existe-t-elle ? Le cas échéant, quelles sont ses conclusions ? Une attention particulière est-elle accordée aux déplacements en vélo ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il déjà prises depuis le début de la législature pour favoriser l'utilisation des moyens de transport respectueux de l'environnement ? Quels sont les moyens budgétaires consacrés à cette politique ?
  • Réponse du 15/02/2016
    • de LACROIX Christophe

    Concernant l’état des lieux des modes de transport utilisés par les agents du SPW pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, une enquête de mobilité portant sur l’année 2014 a été réalisée par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du SPW (taux de participation de 43 %).

    Au niveau des modes de transport, les résultats de l’enquête se détaillent comme suit.

    Près de 60 % des agents ayant répondu viennent en voiture et ont un seul mode de déplacement.

    La part du covoiturage dans les déplacements domicile-lieu de travail s’élève à 1,59 % et 23 % des agents utilisent les transports en commun comme mode de déplacement principal et 60 % utilisent la voiture comme mode unique de déplacement.

    Outre le remboursement à 100 % des déplacements en train et en bus, le SPW indemnise les trajets effectués en vélo à assistance électrique à concurrence de 0,24 euro/km (montant identique à la bicyclette ordinaire).

    Parmi les autres mesures mises en place :
    - adhésion à l’opération « Tous vélo-actif » ;
    - check-up vélo (1/an depuis 3ans) ;
    - petit déjeuner vélo (1/an depuis 3 ans) ;
    - balisage pour l’accès au parking vélo du Cap Nord ;
    - plateforme covoiturage dont la promotion doit être relancée (des places covoiturage devraient suivre dans certains parkings).

    Ces cinq dernières actions ont été initiées au cours de la précédente législature et nous prévoyons notamment de relancer la plateforme covoiturage. D’autres actions ont été mises en place :
    - test de vélo à assistance électrique (près de 90 agents ont pu tester pendant 2 à 5 semaines) ;
    - distribution de 35 cartes « li bia vélo » pour de nouveaux utilisateurs ;
    - action tour du monde à vélo qui a permis de créer une dynamique de groupe pendant les 6 mois du printemps et de l’été ;
    - promotion du covoiturage dans le cadre de la semaine de la mobilité ;
    - distribution de « carte carwash » aux covoitureurs pendant la semaine de la mobilité.

    En ce qui concerne plus particulièrement l’utilisation du vélo, le Code de la Fonction publique wallonne ne distingue pas la bicyclette électrique de la bicyclette ordinaire et permet dès lors l’indemnisation de la bicyclette sans distinction à hauteur de 0,24 euro/km. En 2014, 239 agents ont utilisé leur bicyclette sur le chemin du travail et ont effectué 316.730 km.

    Par ailleurs, différents i-coms sur des sujets divers sont régulièrement mis en ligne. Les informations sont transmises aux nouveaux agents dans la farde d’accueil « Bienvenue au SPW » et le Département du Développement durable développe encore bien d’autres actions. Le budget annuel octroyé à cette politique est d’environ 43.000 euros.