/

Le bilan de l'expérience de la chasse à licences en forêt d'Anlier

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 194 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le jeudi 4 juin dernier était organisée, au sein de la maison communale de Fauvillers, la vente par soumissions des licences de chasse en Forêt domaniale indivise d’Anlier, pour l’’année cynégétique 2015.

    Parmi les objectifs avancés pour mettre en place cette expérience, on peut citer l’ouverture de grands territoires de chasse à des chasseurs au budget mesuré, privilégier la chasse à l’affût ou en poussée silencieuse…

    Mais nous voilà au terme de cette saison expérimentale. Il est donc l’heure de dresser le bilan de cette première expérience de la chasse à licences en Forêts d’Anlier.

    Quel premier bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette première expérience ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Dans l’affirmative pourrait-il justifier sa réponse ? Cette expérience a-t-elle permis de réguler la faune sauvage sur ce territoire ? Qu’en est-il des quotas ? Le cahier des charges a-t-il été respecté ? Quelle est l’évaluation de l’administration de cette première expérience ? Qu’en est-il de la proportion de chasseurs « au budget mesuré » ayant pu exercer l’art de la chasse en forêt d’Anlier ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de renouveler cette expérience l’année prochaine et de l’étendre sur d’autres territoires de notre Région ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de COLLIN René

    Mon administration est en train de tirer les enseignements de cette première expérience en forêt domaniale indivise d’Anlier en vue notamment de corriger et d’améliorer ce qui pourrait l’être à l’avenir sur le plan de l’organisation.

    Ces enseignements doivent toutefois encore être présentés aux huit autres copropriétaires, dont j’aimerais aussi connaître les réactions éventuelles.

    D’après mes informations, cette première saison pour la chasse à licences d’Anlier s’est déroulée correctement. Comme points positifs, je relève surtout que la chasse à licences a pu répondre aux attentes du conseil cynégétique au niveau de l’accomplissement du plan de tir – même si ce ne fût pas facile – que les chasseurs qui ont pu y participer sont globalement satisfaits et qu’il n’y a eu aucun accident à déplorer.

    Je rappelle que la Région ne décide pas seule en la matière. Et pour ce qui est des forêts communales, il appartient au pouvoir communal de décider de la manière dont l’exercice du droit de chasse devait être organisé dans les propriétés forestières de la commune.