/

Le projet "Diagnostic énergie-climat des exploitations agricoles en Wallonie" (DECIDE)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 196 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis quelques mois, le Centre wallon de recherches agronomiques planche sur un outil mesurant, entre autres, les émissions de gaz à effet de serre produites (GES) par les exploitations agricoles wallonnes. C’est le programme Diagnostic énergie-climat des exploitations agricoles wallonnes ou plus communément appelé DECIDE.

    Actuellement, dans notre Région, 12 % des émissions de GES proviennent du milieu agricole, mais sur quels critères peut-on se baser pour analyser la situation ? Avec la création de DECIDE, ses initiateurs ont souhaité d’une part, réaliser une cartographie énergétique du secteur agricole afin de dresser un bilan et d’autre part, sur base des données relevées, permettre aux exploitants et autres institutions de comparer les usages et fonctionnements des uns et des autres afin de rectifier le tir en cas de consommations énergétiques et d’émissions GES plus élevées que la normale.

    C’est à partir d’une plateforme internet que les agriculteurs pourront utiliser ce dispositif leur permettant d’améliorer leurs pratiques en termes de production et de s’adapter face aux défis climatiques.

    Quel est l’objectif à atteindre au niveau de la diminution des émissions GES dans les exploitations agricoles ? À quelle échéance ?

    Participer à ce programme sera-t-il obligatoire pour les agriculteurs ? A-t-on une idée de leur avis sur la question ? Des séances d’informations sont-elles prévues ? Cela leur demande-t-il une charge de travail supplémentaire?

    Enfin, si les données établies révèlent que leurs fermes ou exploitations ont des émissions supérieures à d’autres, comment sont-ils aidés ? Combien de temps ont- ils pour se mettre au niveau régional ?

    Des conseillers agricoles doivent être formés en vue de conseiller les agriculteurs. Sont-ils déjà opérationnels ? Outre le conseil, ont-ils d’autres missions ?
  • Réponse du 15/02/2016
    • de COLLIN René

    DECIDE est le logiciel d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des consommations énergétiques des exploitations agricoles. Outil d’aide à la décision qui devra permettre à une ferme donnée de se situer par rapport à un groupe de fermes similaires et d’évaluer l’impact de mesures spécifiques qui pourraient être mises en place sur son propre bilan de consommation énergétique et de production de GES. Une première version du logiciel a été développée dans le cadre du projet DECIDE au Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W). Afin de finaliser le logiciel, le projet ENERGES a débuté en novembre 2015 pour 2 ans. Le module énergie est fonctionnel. Le module de calcul des émissions de GES est en cours de finalisation via le projet ENERGES.

    Il n’y a pas encore d’objectifs fixés en termes de réduction des émissions de GES ou de consommations énergétiques pour les exploitations agricoles (Plan wallon Air Climat Énergie). L’estimation des émissions de GES est complexe pour les systèmes agricoles ; une pratique donnée pouvant avoir une influence positive sur un gaz et négative sur un autre. Le logiciel DECIDE n’est pas conçu comme un outil de contrôle des émissions de GES.

    La participation à ce projet n’est pas obligatoire pour les agriculteurs. Il s’agit d’une démarche volontaire de leur part. Dans un premier temps, il est prévu de travailler à partir des comptabilités agricoles de manière anonyme pour 100 exploitations avec l’accord des agriculteurs pour l’utilisation de leurs données. En ce qui concerne l’avis des agriculteurs, il n’y a pas eu d’enquête, mais il est clair que le secteur agricole souhaite mieux connaître le lien entre ses activités et les émissions de GES, afin de pouvoir répondre aux questions de notre société. Par ailleurs, les agriculteurs ne souhaitent pas être sollicités pour fournir des informations qu’ils fournissent déjà. Des séances d’informations sont prévues en fin du projet, afin de présenter l’outil à un groupe d’agriculteurs intéressés par la démarche. Le CRA-W devra ensuite former les conseillers à l’utilisation de l’outil qui est assez complexe.

    Il n’est pas dans mon intention de mettre en place un contrôle individuel, mais bien de mettre à disposition des agriculteurs un outil d’aide à la décision. Les informations obtenues durant le projet ENERGES, suite aux bilans énergie et GES des 100 exploitations agricoles, seront à la base de la création d’une base de données qui permettra de mettre en évidence les pratiques qui réduisent les émissions de GES et/ou les consommations énergétiques.

    Le CRA-W envisage de compléter la formation des conseillers déjà présents dans les organismes de comptabilité de gestion agricole, et une proposition de projet plus ambitieux a été rédigée en collaboration avec les opérateurs actifs dans ce domaine. Il sera coordonné par Valbiom, afin de maintenir une compétence de conseils proches des agriculteurs.