/

Les travaux de contournement de Couvin

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 475 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de POULIN Christine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux du contournement avancent. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur leur état d'avancement ? Le planning initial est-il respecté ? Dans la négative, quels sont les éléments qui expliquent d'éventuels retards ?

    Je tiens à saluer l'attention que Monsieur le Ministre porte à ces travaux. En novembre dernier, en l'interrogeant sur les désagréments subis pas un agriculteur riverain des travaux, il m'indiquait : "Pour ce qui concerne le puits, après une vérification sur place de mes services, il a été constaté que ce dernier est à nouveau alimenté suite aux pluies des derniers jours. Le problème semble donc résolu. Il est vrai que l'exploitant est très touché par les travaux du contournement de Couvin. Mon administration est attentive à la situation et l'association momentanée reste ouverte au dialogue afin de réduire les nuisances au maximum.".

    Ayant eu un contact récemment avec cet agriculteur, je sais que le cabinet de Monsieur le Ministre suit de près ce dossier. Néanmoins, la question de l'alimentation de son puits reste posée. Envisage-t-il une solution structurelle ?

    Enfin, dans la région, un bruit court : l'entreprise devant réaliser les travaux se serait trompée dans la réalisation d'un rond-point situé au lieu dit "fond de l'eau". Le nouveau rond-point serait près d'un mètre plus haut que prévu engendrant des nuisances pour les habitants des maisons proches et rendant difficile la circulation des camions lors d'épisodes hivernaux. Qu'en est-il ? Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Le cas échéant, comment remédier à cette situation ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le planning initial du contournement a subi un léger retard dans le déroulement de la phase 1 consécutivement à des imprévus tels que des complications dans l’acquisition des emprises suite à la réticence d’un propriétaire, un sol mauvais dans la vallée du Ry de Rome, une zone tourbeuse à évacuer, des problèmes karstiques,… Le planning devrait toutefois être relativement bien tenu pour le déroulement de la phase 2 et ce, sous réserve bien sûr de nouveaux problèmes imprévisibles.
    La phase 3 sera adjugée le 08 mars 2016.

    Pour le problème du puits de l’exploitant agricole, mon Cabinet et la Direction des routes de Namur de mon administration restent attentifs à ses doléances si ce dernier devait à nouveau être confronté à l’un ou l’autre souci.

    Le giratoire au lieu-dit « fond de l’eau » a été réalisé conformément aux plans et sa configuration engendre un relèvement bien prévu de la voirie de 40 cm au droit de l’entrée de la première habitation qui se trouve à 38 m du rond-point et très fort en recul. Il faut savoir que les abords du giratoire ne sont pas encore aménagés ce qui donne une impression de rehausse importante.