/

La reconversion du site de Carsid à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 183 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En juin dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre (question écrite n° 268 (2014-2015)) pour faire le point sur l'état de la reconversion du site de Carsid à Charleroi, dossier majeur pour le devenir de la zone Porte Ouest et plus largement le renouveau de la Ville, et impliquant de multiples acteurs.

    Depuis la réponse apportée le 8 septembre 2015, quels sont les éléments neufs relatifs à ce dossier que Monsieur le Ministre peut me communiquer, sur les différents plans abordés dans sa réponse, à savoir les affectations des terrains, le schéma de mobilité, la réflexion relative au patrimoine industriel qui pourrait peut-être être conservé, ainsi que sur les projets industriels soutenus par le Fonds d'investissement pour la diversification industrielle de Charleroi ?

    S'agissant de ces derniers, des accords ont-ils été formalisés au cours du dernier trimestre 2015 comme initialement escompté ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’étude sur le schéma de mobilité portant sur le passage d’une route de désenclavement de l’activité économique entre Technopôle - Villette, la Porte Ouest et Marchienne a été finalisée fin 2015. Le prestataire de service, la société Technum a présenté plusieurs options fonction du coût des travaux et de la fluidité du trafic. Ce schéma a été présenté à Igretec et la Ville de Charleroi. Mais n’a pas encore fait l’objet d’un projet concret à l’attention de la Région wallonne.

    Sans doute le choix final doit-il être fonction des décisions d’affectation des terrains de la Porte Ouest, qui n’ont pas encore été prises. En effet, l’étude d’aménagement et paysagère, destinée à définir les zones d’activités économiques, de logement et de loisirs, n’est pas encore finalisée.

    En ce qui concerne la réflexion relative au maintien d’une partie du patrimoine industriel, un travail de fond a été réalisé par un Comité du Patrimoine constitué à cette fin. Les propositions qui ont été faites ont été discutées avec le propriétaire du site, la SA Carsid et doivent à présent être validées par la Ville.


    Par ailleurs, le fonds FIDIC a mis en œuvre au cours du 4e trimestre 2015 deux des trois décisions prises en juillet 2015 :
    * FIDIC est entré au capital de la société Argio à hauteur de 600 keuros à ce jour.
    Argio est une start-up spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de matériaux de construction en terre crue de nouvelle génération. Il s’agit d’un projet novateur et écologique. Cette entreprise est située sur le site de Carsid.
    * FIDIC est intervenu à hauteur de 3 Meuros dans l’entreprise Calyos, jeune entreprise leader technologique mondial dans le domaine des solutions innovantes de refroidissement pour composants électroniques. Après une phase de R&D intense, l’entreprise œuvre à présent au positionnement de ses produits sur le marché et à leur commercialisation. Calyos va emménager incessamment dans la région de Charleroi et démarrer son investissement industriel.
    * Le troisième projet, Clean Tech Oil (« CTO »), projet industriel de transformation de (déchets) plastiques de types polyéthylène ou polypropylène en un produit assimilable à du pétrole brut, s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire est actuellement en stand by. Un pilote de test est déjà installé, mais l’avancement du projet a été ralenti du fait de la diminution du prix du baril. Il semble se relancer depuis peu.

    Deux autres projets ont été introduits récemment pour examen.