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Le recul du transport de marchandises sur route

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 438 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/01/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Selon les chiffres de la Direction générale Statistiques du SPF Économie, le transport routier de marchandises, effectué par des véhicules immatriculés en Belgique (camions et tracteurs routiers ayant une charge utile d’au moins une tonne), accuse un recul depuis 2000 tant au niveau du nombre des tonnes transportées que des tonnes-kilomètres prestées.

    Néanmoins, à partir de 2012, on assiste à une légère embellie, confirmée en 2013. Le nombre de tonnes transportées a ainsi connu une augmentation de 3% en 2013 par rapport à 2012.

    Si les véhicules immatriculés en Belgique ont diminué depuis 2001, qu’en est-il pour les véhicules immatriculés à l’étranger ?

    L’embellie constatée par le SPF Économie depuis 2012 en Belgique se confirme-t-elle pour le sud du pays ? Quels sont les chiffres pour 2014 et 2015 ? À quoi est dû ce redressement du secteur en Belgique ?

    En comparaison, quels sont les chiffres que peuvent fournir nos voisins sur ce point ?

    Quelles sont les prévisions pour 2016 ? L’embellie semble-t-elle se confirmer en ce début d’année ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’année 2014 est équivalente au niveau des tonnes camionnées à 2013. Les chiffres pour 2015 ne seront publiés qu’à la fin de l’année 2016.

    Concernant l’embellie qu'évoque l'honorable membre, j’attire son attention que le SPF précise bien que les données de 2013 ne sont pas comparables avec les données des années précédentes en raison d’une modification de la méthode d’estimation.

    Il est extrêmement difficile de faire des estimations à court terme, le secteur étant très sensible à des fluctuations ponctuelles. Par contre, sur le long terme, les dernières projections du Bureau fédéral du Plan de décembre 2015 font état d’une croissance des tonnes-km avoisinant les 15 % d’ici 2020 et 35 % à 40 % à l’horizon 2030 en se basant sur 2012 comme année de référence, tant en trafic interne qu’à l’international.