/

La numérisation d'archives vicinales à destination du Musée des transports en commun de Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 442 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de BONNI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Fin des années 1980, la politique des transports en commun fut transférée aux Régions. De ce fait, la Société nationale des chemins de fer vicinaux a été dissoute.

    Durant cette période, il est à noter que certains aspects, comme la conservation des archives de la société, ont été quelque peu délaissés. Heureusement, grâce à quelques initiatives personnelles, souvent le fait de personnes ayant travaillé dans la société en dissolution, plusieurs archives intéressantes ont pu être conservées. Ainsi des archives très anciennes datant de la constitution de la Société nationale des chemins de fer vicinaux en 1885, relatives à son organisation, son évolution structurelle, mais aussi des plans du matériel roulant ferré, des lignes exploitées, se sont retrouvées au musée privé du Vlaams Tram en Autobus Museum (VlaTAM) situé à Anvers.

    Récemment, la société « De Lijn » a engagé un historien afin de réaliser un inventaire global de toutes les archives conservées dans cet unique endroit privé. Ainsi, l'ensemble des documents préservés relatifs à la Région flamande devrait être numérisé.

    L'organisation de ces archives est indivisible : en effet, elle touche conjointement la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Que va-t-on faire des archives relatives à notre Région ?

    Sachant qu'il y a quelques années, lors du renouvellement de sa politique culturelle et patrimoniale, le musée des transports en commun de Wallonie a décidé de créer une structure d'accueil pour les archives liées à l'exploitation des transports en commun en Wallonie. Ne serait-il pas envisageable de numériser les documents dont il est question et de les compiler au sein de cette structure ?

    Dans le cadre de sa structure d'accueil d'archives, le musée des transports en commun de Wallonie souhaiterait disposer d'une copie numérisée de ces archives.

    Monsieur le Ministre compte-t-il appuyer cette demande ?

    Quelles démarches peuvent effectuer les initiateurs de ce projet pour parvenir à leurs fins ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je n’ai pas été sollicité par le Musée des Transports en commun de Wallonie pour la numérisation de leurs archives.

    Le cas échéant, je ne manquerais pas de sensibiliser à ce projet les ministres compétents pour la culture et le patrimoine.