/

L'état du projet de la nouvelle gare de bus de Charleroi Sud

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 443 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En juin 2015, j'interrogeais Monsieur le Ministre à propos d'un projet de nouvelle gare de bus à Charleroi Sud (question écrite n° 560 (2014-2015)). Monsieur le Ministre m'indiquait qu'une étude d'orientation portant sur un périmètre large autour du pôle de la gare du Sud était alors en cours.

    Il précisait les objectifs multiples, à savoir : redynamisation du quartier de la gare côté sud et côté Villette, intégration des besoins ferroviaires, densification de l'urbanisation de la zone, renforcement de la transversalité de la gare, intégration des besoins en logement, commerces, bureaux, renforcement de l'attractivité du centre commercial du centre-ville, etc.

    Les objectifs de ce projet qui vise une revitalisation urbaine avec des conséquences potentielles sur la mobilité et l'économie de la région dépassent donc le cadre strictement local.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l'état de ce dossier et des éventuelles évolutions quant à l'implication de la Région ?

    Contrairement à la réponse apportée en juin dernier, une participation financière de la SRWT est-elle envisagée dans le cadre de ce projet ? Quel est en l'état le montage financier prévu pour ce projet ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’étude d’orientation menée par la SNCB et la Ville de Charleroi suit son cours. La Société Régionale wallonne des Transports (SRWT) est associée aux réflexions en ce qui concerne les bus et le Métro Léger.

    Les choix et priorités ne sont, à ma connaissance, pas encore arrêtés. La question d’une éventuelle participation financière de la SRWT dans le projet est donc à ce stade prématurée.