/

L'accord sur le secteur porcin au sein de la "concertation chaîne"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 198 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En septembre dernier, l’Agrofront obtenait de ses partenaires un accord au sein de la « concertation chaîne » pour venir en aide aux secteurs laitier et porcin. Les producteurs laitiers en ont concrètement vu les effets dès les débuts de l’accord.

    Le 21 décembre dernier, en vue d’apporter un soutien d’urgence cette fois, les différents secteurs de la chaîne agroalimentaire s’étaient entendus sur un mécanisme de fonds d’aide au secteur porcin en particulier. L’objectif était de réunir 15 millions d’euros selon une base de calcul de 0,15 euro prélevé par kilo de viande de porc commercialisé en Belgique. Cet accord nécessitait un préfinancement de 7,5 millions d’euros. Or cette somme a été réunie selon le ministre fédéral Willy Borsus. Il ne manque dès lors plus que l’aval européen pour activer ce fonds.

    La Région wallonne est-elle intervenue dans l’élaboration de cet accord ? Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir davantage cette initiative, notamment en vue d’atteindre les 15 millions d’euros pour le fonds d’aide ?

    Selon lui, quel sera l’avis de l’Union européenne concernant cet accord ? Quand pourrons-nous bénéficier de l’avis de l’Union européenne sur ce point particulier ?

    D’autres mesures sont-elles prévues en vue d’aider le secteur durement touché depuis quelque temps ?
  • Réponse du 01/02/2016
    • de COLLIN René

    J’invite l’honorable membre à consulter la réponse donnée à la question de M. DESQUESNES, Député wallon, le lundi 11 janvier dernier.

    Les Régions n’ont pas été associées à la suite des discussions liées à l’accord de septembre. Il s’agit d’une concertation entre partenaires de la chaîne, liée à un accord entre opérateurs privés.

    Il est évident que, dans l’intérêt de nos éleveurs, mes services prêteront, dans le respect des limites permises par les dispositions relatives aux aides d’état, toute l’assistance requise.