/

L'association des Régions aux journées diplomatiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 51 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de SALVI Véronique
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Mardi 12 janvier, nous apprenions qu’une journée diplomatique, ces journées où les diplomates belges reviennent au pays pour quelques jours de formation, serait organisée par les Affaires étrangères le 29 janvier à Anvers et qu’une rencontre avec le bourgmestre, également président de la N-VA, serait prévue. La journée diplomatique en question avait été reléguée à une journée facultative dans la foulée du scandale, alors qu’elle figurait toujours dans le programme officiel. Lors de la dernière séance parlementaire, une question d’actualité avait été posée à Monsieur le Ministre-Président à ce sujet et il avait exposé ses preuves de prises de contact avec le Fédéral pour organiser non pas une journée diplomatique, mais un simple discours en face des ambassadeurs, à Bruxelles.

    L’action du Fédéral à ce sujet est réellement aberrante, comme Monsieur le Ministre-Président l’avait évoqué la semaine dernière, puisque rien n’est prévu pour la Wallonie. De plus, comme pour encore plus isoler notre belle Région, et c’est l’élément nouveau, le ministre des Affaires étrangères a chargé ses services de prendre contact avec la Ville de Bruxelles afin d'envisager une rencontre avec les diplomates, suite à l’incompréhension similaire qui existe chez nos voisins bruxellois.

    Est-il encore possible que la demande de discours de Monsieur le Ministre-Président soit acceptée, étant donné le geste favorable du ministre des Affaires étrangères concernant notre Région voisine, la Région de Bruxelles-Capitale ?

    Lors des prochaines demandes, demandera-t-il uniquement la possibilité de tenir un discours aux ambassadeurs à Bruxelles ou demandera-t-il une réelle journée diplomatique ?

    Dans l’affirmative, cette journée aurait-elle lieu à Namur, capitale de la Wallonie, ou encore à Charleroi ou à Liège ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral des Commissions affaires générales du 15 février 2016 au cours de laquelle le sujet a été traité.