/

La campagne de ramassage des déchets "Let’s do it  ! Belgium"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 446 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les communes, mais aussi les intercommunales, les écoles, les mouvements de jeunesse, les associations locales sont invitées à participer à la campagne nationale de ramassage des déchets, organisée les 18-19-20 mars en Flandre et les 15-16-17 avril en Wallonie, sous le titre "Let's do it Belgium".

    J'avoue ne pas connaître cette organisation, mais trois éléments me surprennent et ne peuvent laisser Monsieur le Ministre sans réaction.

    Tout d'abord, Bruxelles ne semble pas faire partie de la Belgique vue par ces braves gens, à moins que la Région bruxelloise ne soit englobée par la Flandre ou la Wallonie.

    Ensuite, cette campagne est accompagnée d'une pétition pour la consigne des canettes et des bouteilles en plastique, en Belgique et aux Pays-Bas. 

    Et enfin et surtout, cette campagne est annoncée le même week-end que celui que Monsieur le Ministre a choisi pour la seconde édition du grand nettoyage de printemps.

    Il me semble que ça fait désordre et je suis impatient de connaître la réaction de Monsieur le Ministre par rapport à cette initiative prise par un mouvement citoyen, bien soutenu, me semble-t-il, par des sponsors privés.
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Initialement, « Let’s do it Belgium ! » avait travaillé en partenariat avec la Région flamande dans le cadre de leurs premières actions de sensibilisation. Ce n’est plus le cas aujourd’hui suite à des dissensions avec l’administration flamande.
    D’autre part, je ne suis aucunement en contact avec cette association.

    « Let’s do it Belgium! » surfe donc sur nos propres communications et utilise par exemple les dates du « Grand nettoyage de printemps » pour véhiculer ses messages. Nous n’avons pas beaucoup plus d’informations sur leurs actions et leurs objectifs. Je n’ai pas eu besoin de la communication de cette organisation pour que le futur grand nettoyage de printemps se profile comme un succès, puisque 245 communes sur 262 se sont déjà inscrites.

    J’en profite pour remercier toutes ces communes pour leur engagement fort en faveur d’une Wallonie Plus Propre.