/

Le tri sélectif dans les petits immeubles à appartements

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 447 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Fost + vient de lancer depuis le 1er janvier, plusieurs projets tests afin d’évaluer un projet de PM+C. La Wallonie et la Belgique continuent d’œuvrer pour améliorer le tri de ses déchets.

    Toutefois, je m’interroge sur la situation des ménages vivant dans des petits immeubles ou des appartements isolés. En effet, un ménage connaît déjà actuellement cinq compartiments dans le tri de ses déchets, les déchets ménagers, les déchets organiques, le sac PMC, les verres et les cartons. Avec un des projets test (celui de Hannut), un nouveau sac serait mis en place pour les plastiques souples.

    La multiplication des poubelles devient problématique pour les nombreux petits immeubles avec peu de caves ou de garages, rendant le stockage des différents conteneurs, sacs et déchets très compliqué. Ils ne peuvent être traités à la même enseigne que les maisons unifamiliales au vu de l’espace réduit. De plus, ce sont très souvent des immeubles trop petits ou trop isolés pour entrer dans un système de poubelles enterrées avec carte à puce.

    Quelles sont les solutions envisagées pour ces petits appartements isolés ?

    Les projets tests de PM+C tiennent-ils compte de cette réalité ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Trois scénarii d’élargissement de la collecte sélective des PMC sont actuellement, testés :
    * Scénario 1 : collecte PMC élargie à l’ensemble des emballages en plastique (rigide et flexible)
    * Scénario 2 : collecte PMC élargie aux emballages en plastique rigide, avec un sac séparé pour les emballages en plastique flexible.
    * Scénario 3 : collecte PMC élargie uniquement aux emballages en plastique rigide.

    C’est le deuxième scénario qui est testé à Hannut. Un des critères d’évaluation des scénarios est la satisfaction des citoyens. Ce critère comprend notamment ce paramètre d’espace. La réduction du volume et du poids de la fraction résiduelle facturée au citoyen est un autre aspect, par exemple. Une première enquête de satisfaction sera lancée prochainement.