/

Le financement des associations environnementales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 449 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il y a à peine quelques semaines, se clôturait la COP21. Tous se sont accordés sur des engagements concrets et la Wallonie est bien sûr partie prenante dans ce défi pour préserver notre environnement.

    Au moment où il est important de mettre en place des actions et dispositifs concrets pour tendre au mieux vers ces objectifs, les associations d'éducation à l'environnement s'inquiètent de la diminution de leur dotation régionale. En effet, à l'instar des OIP et autres services publics, ces acteurs ont vu leur financement diminuer de près de 15 %.

    C'est dans ce cadre qu'est lancée la campagne « Et pour vous, ça compte ? ».

    Monsieur le Ministre est sensible au travail de ces associations. Comment entend-il pouvoir les rassurer quant à leurs légitimes inquiétudes ?

    Quelle est son approche sur le travail d'éducation à l'environnement à mener ?

    Des campagnes sont-elles prévues pour sensibiliser la population au réchauffement climatique et à une meilleure gestion des déchets ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il des collaborations avec la ministre de l'Education ?

    Peut-il nous faire le point sur le sujet ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est utile, à mes yeux, de structurer, de donner les orientations nécessaires au secteur pour que son programme d’actions soit le plus efficace possible, en termes de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

    Je suis convaincu que l’éducation à l’environnement, matière incontournable pour le devenir de notre planète, devra bientôt être intégrée dans les programmes scolaires, que ce soit comme cours à part entière ou de manière transversale. Cette approche sera d’autant plus efficace avec de bons outils et un bon accompagnement des enseignants. Les associations d’éducation seront des acteurs importants à cet égard.

    J’ai lancé au printemps 2015 le Grand nettoyage de printemps (Be Wapp), qui est une opération citoyenne permettant de lutter contre le réchauffement climatique et à laquelle cette année presque toutes les communes adhèrent. Elle a pour but, pendant trois jours, de sensibiliser à l’environnement, chaque citoyen, adulte ou enfant.  Elle propose à chacun d’améliorer son cadre de vie à l’échelle locale. Au programme : nettoyage, tri des déchets et réflexion sur l’origine de ceux-ci.

    Bien sûr à côté de cette opération, il est bon de rappeler que les personnes peu respectueuses verront leurs comportements sanctionnés. À ce titre, les amendes pour incivisme environnemental sont doublées depuis le 1er janvier 2016 (jet de mégots, canettes et chewing-gum sur la voie publique).

    Pour conclure, je tiens à rappeler que l’accord de coopération entre la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles et Bruxelles-Capitale étudie et donne des pistes, notamment, pour la gestion environnementale au sein des établissements scolaires.