/

Le Plan de développement durable

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 453 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En mai 2015, Monsieur le Ministre a annoncé une nouvelle stratégie wallonne pour le développement durable, axée principalement sur l'autonomie alimentaire, l'autonomie énergétique et l'autonomie des ressources. Cette stratégie devait être finalisée durant cette même année et aboutir à un texte.

    La dernière fois que je l'ai interrogé sur cette question, Monsieur le Ministre m'a répondu que le plan avait été présenté au Gouvernement wallon, mais que les actions que contiendrait ce plan ne pouvaient encore être précisées en raison justement de la discussion au Gouvernement.

    Pourrait-il faire le point sur ce dossier ?

    Un calendrier d'adoption et de mise en œuvre se précise-t-il ? Le cas échéant, peut-il nous faire par des étapes-clés de ce calendrier ?

    Quelles seront les mesures et actions principales de la stratégie de Monsieur le Ministre ?

    Celles-ci ont-elles déjà été budgétisées ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de Stratégie wallonne de développement durable a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon le 3 décembre dernier.

    Il est actuellement soumis à l’avis des conseils consultatifs officiels, à savoir le Conseil économique et social de Wallonie, le Conseil de l’Environnement pour un Développement Durable ainsi que le Conseil supérieur des Villes, Communes et Provinces de la Région wallonne. Une large consultation des citoyens et acteurs de la société civile démarrera également fin février, dont nous recueillerons les avis via un portail internet.

    L’analyse des remarques et suggestions reçues permettra d’adapter le projet de stratégie en vue de son adoption finale par le Gouvernement wallon. La mise en œuvre des actions retenues sera lancée dans la foulée.

    En ce qui concerne les mesures et actions, comme déjà dit précédemment, celles-ci s’articulent autour de 3 axes que sont l’alimentation durable ainsi que l’usage et la production efficace des ressources et de l’énergie. Elles se veulent complémentaires aux plans et programmes existants au sein de nos institutions et visent à renforcer la résilience de la Wallonie, la maîtrise de son développement et les capacités des différents acteurs.

    Pour plus de détails sur la centaine d’actions concrètes envisagées, j'invite l'honorable membre à consulter le site internet du Département du développement durable du Service public de Wallonie sur lequel le projet est consultable.

    Pendant ce laps de temps dévolu à la consultation, les actions seront détaillées et budgétées, les montants exacts devant encore être précisés.