/

La mise en place d’une "task force" environnement/agriculture

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 454 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a lancé la mise en place d’une « task force » environnement/agriculture.

    Je le cite  : « Au vu des liens naturels entre l’environnement et l’agriculture, les ministres wallons de l’Environnement Carlo Di Antonio et de l’Agriculture René Collin souhaitent être proactifs et stimuler les échanges entre les acteurs en vue d'améliorer la protection de nos sols, de nos eaux de surface, de nos nappes phréatiques et de préserver notre environnement et notre cadre de vie, tout en se plaçant résolument dans une perspective de consolidation d’entreprises agricoles viables et rentables. 
Pour ce faire, ils viennent de charger leurs administrations de mettre en place une « task force » Environnement/Agriculture. ».

    Monsieur le Ministre explique ensuite comment sera composée cette « task force » et par qui elle sera pilotée. Sa mission sera « d’instaurer un dialogue constructif et une dynamique consensuelle en ce qui concerne les politiques agricoles menées en Wallonie et les ambitions environnementales poursuivies ».

    Autant je peux le rejoindre sur le principe, autant je suis curieux d’en savoir plus sur la mise en place concrète, l’organisation et les résultats escomptés.

    Qu’attend Monsieur le Ministre concrètement de cette « task force » ? Des propositions décrétales ? Des pistes de réflexion ? Des rapports ?

    Comment fonctionnera cette structure ? Va-t-elle travailler par thème ?

    Et surtout, quand arriveront les premières conclusions ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Avec mon collègue en charge de l’Agriculture, nous avons, en effet, chargé la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGO3) de mettre en place cette nouvelle task force « Environnement-Agriculture ».

    J’ai eu l’occasion d’exposer sa mission et son fonctionnement en commission mixte de la Commission de l'agriculture et du tourisme et de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et des transports le 25 janvier dernier et j'invite l'honorable membre à consulter le compte-rendu analytique de la commission.