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Les véhicules motorisés au "Compressed Natural Gas" (CNG)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 460 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/01/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une par commune soit 308 au total, c'est le nombre de stations-service CNG que veut voir ouvrir la ministre de la Mobilité flamande, Annemie Turtelboom. Le nord du pays compte déjà une quarantaine de stations de ce genre et autant sont en projet. En Wallonie, par contre, elles se comptent sur les doigts de la main.

    Le marché des voitures qui roulent au CNG est pourtant un marché de niche. Aujourd'hui, dans tout le royaume, on compte à peine 6.700 véhicules de ce type.

    Fin 2013, le parc roulant au CNG comprenait environ 600 véhicules et aujourd'hui, environ 2.700 véhicules circulent sur nos routes.

    Pour cause, le CNG a quelques arguments pour lui. Le premier est sa propreté, le second est un échappement de CO2 moindre de 10 % et 70 % mais aussi les rejets de particules fines seraient négligeables en comparaison du diesel et de l'essence.

    J'ajouterai également l'argument du prix à la pompe qui est jusqu'à 30 % inférieur et, enfin, les moteurs à gaz peuvent également rouler grâce au biométhane, gaz renouvelable qui peut être obtenu par la dégradation de déchets.

    Dès lors, quelle politique pourrait-elle être envisagée en Wallonie afin de développer l'usage de ce type de véhicules ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Région flamande a présenté un plan d’action qui fait 30 pages et qui contient beaucoup de points d’intention. Cependant, il s’agit d’orientations qui seront traitées dans des groupes de travail dans les prochains mois.

    En Région wallonne, nous avons décidé de travailler de manière inverse, c'est-à-dire de consulter le secteur et les partenaires du gouvernement afin d’établir une liste d’actions de ce que nous ferons en précisant déjà les modalités.

    En Wallonie, nous avons notamment opté pour l’accélération et la simplification de l’octroi des permis pour accélérer le déploiement. L’arrêté du Gouvernement wallon déterminant les conditions sectorielles relatives aux installations de distribution de carburants destinées à l'alimentation en carburant alternatif gazeux de réservoir de véhicules à moteur, lorsqu'il s'agit de gaz naturel comprimé et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d'incidences et des installations et activités classées ainsi que l'arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 relatif à la procédure et à diverses mesures d'exécution du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement a d’ailleurs été publié au moniteur Belge ce 23 décembre.

    D’autres mesures sont en cours de discussions avec mes partenaires du gouvernement. Une décision à ce sujet sera prise prochainement.

    Concernant le biométhane, un groupe de travail est en cours. Il est piloté par le Ministre de l’Énergie. Pour plus d’informations relatives à ce sujet, je ne peux que renvoyer l'honorable membre vers mon collègue Paul Furlan.