/

Le développement de l’offre touristique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 200 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le tourisme constitue un poumon économique essentiel pour de nombreuses communes de notre Région, en particulier au Luxembourg. Ces dernières années, les autorités publiques, tant régionales, provinciales que communales, n’ont pas ménagé leurs efforts afin de développer notre offre touristique. Tout ceci en respectant le subtil équilibre qu’il convient de conserver entre qualité de vie des habitants et nécessité de développer une offre touristique de qualité.

    La presse s’est fait l’écho récemment de la mobilisation, au travers d’une pétition, de citoyens de la commune d’Houffalize afin de demander la limitation des grands gîtes. Ces derniers dénoncent en particulier le manque d’équipement dans les villages afin d’accueillir le flot de touristes et la dénaturation du caractère rural et convivial des villages par de grosses structures touristiques.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu avoir connaissance de réflexions analogues dans d’autres villages de Wallonie ?

    L’intégration du rapport nombre de résidents/nombre de places de gîtes est-il pris en compte lors de la délivrance des autorisations de créations d’hébergements touristiques ?

    Entend-il mener, en concertation avec les pouvoirs locaux et les citoyens, une réflexion afin de veiller à un développement harmonieux de l’offre touristique ?

    Lorsqu’il apparaît qu’une offre touristique se développe fortement dans un lieu ne conviendrait-il pas, au-delà d’un certain seuil, de mettre sur pied un comité d’accompagnement associant les riverains ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de COLLIN René

    Toute activité à caractère économique peut être exercée en Wallonie, pour autant qu’elle respecte les lois et règlements en vigueur. Exploiter un « Établissement d’hébergement touristique » (EHT) est donc une activité économique organisée par différentes réglementations.

    Ainsi, le Conseil communal a le pouvoir, via des règlements communaux, d’imposer une série de mesures qu’il juge nécessaires au candidat exploitant d’un hébergement de grande capacité.

    Le CGT, quant à lui, délivre l’autorisation d’utiliser une dénomination protégée dès lors qu’un ensemble de conditions reprises dans le Code wallon du Tourisme (CWT) sont respectées. Les conditions spécifiques aux hébergements de grande capacité prescrites par l’article 237 imposent notamment un éloignement relatif des zones d’habitat et/ou la présence permanente sur place d’une personne responsable. Ces conditions visent à préserver la qualité de vie des riverains.

    Depuis 2010, afin de veiller à un développement harmonieux de l'offre touristique, une quarantaine de plans Qualités touristiques territoriaux ont été menés ou sont en cours dans le cadre des activités du Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW) dans diverses communes touristiques wallonnes en partenariat avec le CGT et les pouvoirs locaux concernés.

    Ces plans ont fourni à ces communes, sur toute une série d’actions à entreprendre pour améliorer la qualité de l’offre touristique, un cadre stratégique de développement global sur le long terme, gage de cohérence entre toutes les actions menées. Il s’agit également par cette démarche de créer une dynamique de participation des différents intervenants. Ainsi, pour l’ensemble des actions préconisées, une concertation avec la population locale (riverains, commerçants, politiques) est recommandée.

    Cela étant, je suis bien entendu ouvert à toute réflexion qui pourrait déboucher sur des mesures globales à appliquer partout en Wallonie et qui viseraient à la recherche d'un équilibre plus harmonieux encore entre le développement d'une offre touristique de qualité et la préservation du cadre de vie des habitants.