Construction d'un terrain de football en gazon synthétique à l'avenue de Lauzelle à Ottignies - Louvain-la-Neuve.
Session : 2004-2005
Année : 2005
N° : 60 (2004-2005) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 03/03/2005
de CHERON Marcel
à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
La construction d'un terrain de football en gazon synthétique au Royal Ottignies Stimont (Louvain-la-Neuve) est reconnue par tous comme indispensable.
Ce club, particulièrement attentif à ses missions citoyennes (refus de payer les joueurs, actions en faveur du multiculturalisme, attention particulière apportée au respect et au fair-play et à la formation des jeunes) mérite plus que beaucoup d'autres d'obtenir des infrastructures permettant aux 300 jeunes dont il est le lieu de socialisation de pratiquer leur sport dans des conditions matérielles décentes. Ce club compte d'ailleurs pratiquement 600 membres, mais une partie d'entre eux attendent un terrain digne de ce nom pour pratiquer leur loisir.
Ottignies – Louvain-la-Neuve possède une population très jeune. Cent dix-sept nationalités y cohabitent et d'importantes différences socio-économiques caractérisent sa population. Un club tel que celui-là participe à la prévention des ruptures socio-économiques, à l'intégration des jeunes et à la communication entre tous les milieux et toutes les cultures.
La ville d'Ottignies – Louvain-la-Neuve a été particulièrement proactive et dynamique dans ce dossier.
Rétroactes :
- 28 mai 2002 : décision à l'unanimité du conseil communal d'approuver le cahier spécial des charges, de soumettre le marché à la procédure négociée sans publicité ; - 10 octobre 2002 : désignation de l'auteur de projet par le conseil communal unanime ; - 17 octobre 2002 : commande à l'auteur de projet de l'établissement de l'avant-projet ; - 6 décembre 2002 : réception par la ville du rapport d'avant-projet de l'architecte ; - 25 mars 2003 : approbation par le conseil communal unanime du projet et du cahier spécial des charges relatif au marché de services pour la mission d'un coordinateur de sécurité et de santé pour le projet et la réalisation des travaux d'aménagement ; - 15 mai 2003 : désignation par le collège du bureau pour la mission de coordinateur de sécurité et de santé pour le projet et la réalisation des travaux d'aménagement ; - 24 juin 2003 : approbation, à l'unanimité du conseil communal, du projet et du cahier spécial des charges et décision de transmettre la délibération accompagnée du dossier aux autorités subsidiantes pour approbation et demande de subsides ; - 7 juillet 2003 : dossier transmis à l'administration ; - 14 juillet 2003 : accusé de réception ;
- août et septembre 2003 : contacts téléphoniques entre l'échevine responsable et l'administration ; - 18 septembre 2003 : dossier transmis au cabinet de Monsieur le Ministre avec avis favorable des administrations concernées.
Alors que les communes voisines bénéficient de promesses de subsides pour des installations sportives dont les dossiers ont parfois été rentrés plus tardivement, il semblerait que ce dossier fasse l'objet d'un examen particulièrement lent au sein du cabinet de Monsieur le Ministre.
Je remercie Monsieur le Ministre de m'informer de la suite qu'il compte réserver à ce dossier.
Réponse du 03/05/2005
de DAERDEN Michel
La question posée par l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.
Je l'informe par la présente que j'ai approuvé le dossier relatif à l'aménagement du terrain en gazon synthétique d'Ottignies – Louvain-la-Neuve en promesse ferme de subsidiation pour un montant de 378.000 euros en date du 15 avril dernier.
Espérant avoir répondu à son attente, je demeure à l'entière disposition de l'honorable Membre pour tout complément d'information.