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La sécurité des piétons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 481 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 27/01/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les piétons sont les usagers faibles par excellence. On a déjà pu parler des problèmes causés par les bus et surtout le manque de visibilité qu'ils engendrent mais ici, des chiffres de l'IBSR sont encore plus interpellants. 105 piétons perdent la vie chaque année en moyenne en Belgique dans un accident de roulage. Et 4.570 sont blessés chaque année en traversant la rue, soit 12,5 tous les jours, selon des chiffres de l’IBSR calculés sur une période de cinq ans.

    En Belgique, 33 piétons trouvent la mort en moyenne chaque année en traversant la rue hors passage. Et 1.235 sont blessés, soit 3,3 tous les jours. En cinq ans, 527 piétons ont été tués et 22.854 blessés.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a des chiffres plus précis pour la Wallonie ?

    Quelle sécurité supplémentaire peut-être apportée aux piétons ? Quelles campagnes ont déjà menées sur le sujet ?

    Existe-t-il une sensibilisation notamment en termes de formation des chauffeurs poids lourds ou lors des examens théoriques au permis de conduire ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mes services ont déjà étudié à plusieurs reprises les accidents impliquant les piétons. Je ne citerai ici que quelques éléments.

    En Wallonie, pour la période 2010-2014, près de 40 piétons décédés et environ 1300 accidents corporels sont constatés en moyenne annuelle soit plus ou moins 12 % des accidents ou des victimes de la circulation en Wallonie.

    Près des 3/4 des accidents de piétons se déroulent lors d'une traversée d'une rue. Dans la plupart des cas, les piétons sont sur ou à proximité immédiate d'un passage piéton marqué.

    Si la voiture est bien entendu le type de véhicule percutant le plus habituellement les piétons, les cyclomoteurs et les motos sont largement surreprésentés dans les collisions avec les piétons, en tenant compte des kilomètres parcourus. Les accidents avec les bus et les camions sont néanmoins plus lourds de conséquences.

    Pour ce qui est de la sensibilisation des chauffeurs poids lourds, tant lors de la formation que de l’examen au permis de conduire, la thématique des usagers faibles est abordée.
    Au niveau de l’examen pratique par exemple une rubrique spécifique est dédiée au comportement vis-à-vis des autres usagers spécifiques tels que : les usagers fragiles (les enfants, les personnes âgées et les aveugles), les modes doux (piétons, cyclistes), les véhicules prioritaires, les groupes, les animaux …

    L’examen peut être immédiatement interrompu (avec échec) en cas de mise en danger de ces usagers suite à la conduite, ce compris non préventive, du candidat.
    Il est à noter que ce point est également déterminant pour les autres catégories de permis de conduire.

    Pour ce qui est des examens théoriques au permis de conduire, la règlementation européenne et belge prévoit que la thématique du comportement, dont la conduite défensive et celle envers les usagers faibles, fasse partie intégrante de chaque questionnaire concernant le permis théorique.
    Ainsi, la banque de questions du GOCA en insère automatiquement à ce sujet dans chaque série présentée à tout candidat.

    Si l'on parle des conducteurs, il faut aussi attirer l’attention des piétons sur leur propre sécurité lors d'une traversée de voirie :
    - les passages piétons : "priorité n’est pas sécurité". Le piéton doit être conscientisé sur la distance nécessaire à un véhicule pour s’arrêter et sur la nécessité de veiller à sa sécurité en marquant clairement son intention;
    - lors de toute traversée, attention au respect des feux, attention à la distraction (musique sur les oreilles, …);
    - visibilité de nuit : conscientisation sur le port de vêtements réfléchissants surtout de nuit et en période hivernale.

    Les efforts doivent être mutuels. Ces sujets ont déjà été traités dans des émissions "Contacts" réalisées en collaboration entre la RTBF, la police fédérale, Bruxelles-Capitale et l'AWSR. D'autres actions de sensibilisation suivront.

    Au niveau de l’infrastructure, notons que mon administration publie sur son site internet un guide sur les traversées piétonnes. Le guide ne se limite pas au marquage du traditionnel passage piéton, mais traite des différents types de traversées, des conditions d'implantation, des règles de bonnes pratiques d'aménagement, etc.

    En application du décret de décembre 2010 sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières, je signale qu'une démarche qualité vérifie qu'à chaque étape des projets d’aménagements routiers, les règles de bonnes pratiques de sécurité routière intégrant les piétons sont prises en compte.

    La prise en compte des piétons (spécificités, cheminement, points d’attention, aménagement des traversées, sécurisation des cheminements, …) est abordée lors des formations dispensées aux gestionnaires de voiries tant communaux que régionaux et lors de la formation des Conseillers en Mobilité.