/

Les conclusions du Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) sur les politiques de prévention santé

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 484 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2016
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le KCE vient de publier un rapport relatif à la santé des Belges.

    Deux conclusions m'interpellent particulièrement. Tout d'abord, le rapport montre que les objectifs de prévention qui sont fixés à l'échelon international ne sont toujours pas atteints. Le second constat montre que les résultats en matière de prévention de la santé seraient minimes.

    L’analyse cite notamment la stagnation de l'obésité chez les adultes, le tabagisme toujours élevé, le faible taux d'activité physique ou encore la consommation d'alcool à risque chez les jeunes hommes.

    Certains indicateurs touchant à la santé mentale et aux soins psychiatriques sont également inquiétants, selon l'étude. Le taux de suicide reste élevé, les hospitalisations psychiatriques continuent à progresser et la prise d'antidépresseurs augmente.

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de répondre aux différents constats dressés par le KCE ?

    Une évaluation des différentes politiques est-elle prévue au niveau wallon ?
  • Réponse du 03/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse que j’ai formulée lors des questions orales qui ont été posées en commission ce mardi 26 janvier 2016 et relatives au rapport du Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) notamment concernant la santé mentale. En effet, j’y ai intégré la réponse à sa question relative aux politiques de prévention santé. Par souci de simplification, je lui en retranscris le passage ci-dessous :

    « Et en ce qui concerne les conclusions du rapport du KCE axé sur la promotion de la santé et la prévention, le travail de réflexion relatif à un nouveau dispositif de promotion de la santé est en cours et se poursuivra tout au long de cette année. À cet effet, les conclusions du rapport KCE seront utiles et nous veillerons à les prendre en considération. De plus, certains travaux analysant les politiques en matière de prévention et de promotion de la santé ont été menés sous la précédente législature, travaux qui ne manqueront pas eux aussi d'être analysés et intégrés à nos réflexions – ne réinventons pas l'eau chaude.

    En outre, plus spécifiquement, comme le précise l'honorable membre, les thématiques de la nutrition et de l'activité physique sont prioritaires. Dès lors, un plan wallon Nutrition-Santé est en cours de réalisation et la mise en place de ces nouveaux dispositifs impliquera de nombreuses consultations du secteur que je rencontre régulièrement et une collaboration des autres entités fédérées ».