/

La lutte contre les préjugés sur les métiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 124 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La presse relatait tout récemment, qu’en Wallonie picarde, le FOREm devrait se rendre dans les écoles, dans les classes à partir de la 4e secondaire, pour démonter les préjugés sur les métiers, ceux qui les intéressent directement mais aussi ceux en pénurie, notamment dans les domaines techniques et scientifiques. C’est une priorité aux jeunes avec aussi des formations alternées destinées aux demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, non qualifiés.

    Le FOREm travaille également sur la désignation d’un interlocuteur unique pour les entrepreneurs de Wallonie picarde. Avec ses 17.432 demandeurs d’emploi inoccupés en décembre 2015, soit 11 % de la population active, la Wallonie picarde a de sérieux défis à relever en matière d’emploi, même si sa situation économique est sensiblement meilleure que dans d’autres régions du Hainaut. Ceci est donc une belle initiative.

    Aussi, Madame la Ministre peut-elle nous en dire davantage sur cette visite des agents du FOREm au sein des établissements scolaires ? Quand aura-t-elle lieu ? Il y en aura-t-il plusieurs ? Comment les agents du FOREm entendent-ils aborder cette question avec les élèves ?

    Et qu’en est-il de cet interlocuteur unique ? Peut-elle nous éclairer davantage sur ce point ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre de la Garantie Jeunesse et, plus particulièrement, du projet « Les Métiers vont à l’école », les CEFO, Carrefours Emploi Formation Orientation (dispositif multipartenarial composé de représentants du FOREm, de l’IFAPME, de l’Enseignement de Promotion Sociale, de l’Interfédération des EFT-OISP, de l’AVIQ et des MIRE) vont mener des actions d’information dans les établissements scolaires de la province du Hainaut.

    Afin de renforcer ou d’objectiver les éléments sur lesquels les élèves se fondent pour choisir leur orientation, le dispositif CEFO se propose de mener, pendant 2 ans, des actions d’information sur les métiers (techniques, scientifiques, manuels, en pénurie, d’avenir, …) et sur le marché de l’emploi (local, régional, sensibilisation aux techniques de recherche d’emploi).

    Ces actions s’adresseront à tout établissement d’enseignement secondaire (général, technique, professionnel) du Hainaut qui adhérera à la dynamique. Elles concerneront les élèves de 4e, 5e et 6e années et se dérouleront sous la forme de séances collectives de 1h30 avec des groupes d’environ 25 élèves. Une concertation préalable avec la direction de chaque établissement et les professeurs titulaires concernés par l’action sera prévue afin de contextualiser l’intervention, d’établir les modalités pratiques et de recueillir les éventuelles attentes spécifiques.

    Autant que possible, ces actions s’inscriront en complémentarité ou en préparation des activités d’insertion professionnelle et/ou de promotion des métiers, organisées par les écoles elles-mêmes ou d’autres acteurs, dont les centres PMS. Elles s’appuieront sur une collaboration avec ces derniers et les enseignants titulaires des classes qui participeront aux séances.

    Les méthodologies et supports à utiliser ont été élaborés durant le 2e semestre 2015. Tant dans la constitution des supports que dans l’animation des activités dans les écoles, le dispositif veille à l’objectivité et à la neutralité des informations diffusées afin d’éviter tous préjugés liés aux métiers.

    Un 1er test très positif a été mené le 16 décembre 2015, au Collègue Saint-Julien d’Ath avec des élèves de rhétorique.

    Dès 2016, et avec le soutien de la Direction Relations Écoles - Monde du travail (DREMT), toutes les écoles seront contactées pour leur proposer de bénéficier de la dynamique initiée. La 1re action se tiendra, le 29 janvier 2016, à l’école du Sacré-Cœur de Charleroi, avec des élèves de 5e année de l’enseignement général dans le cadre d’une activité portant sur l’orientation.

    Par ailleurs, conformément aux engagements pris dans son Contrat de gestion 2011–2016, le FOREm met en place un guichet unique pour les entreprises. Soucieux de soutenir la compétitivité des entreprises wallonnes, la relance économique et, dès lors, l’amélioration du fonctionnement du marché de l’emploi, le FOREm organise son offre de services aux entreprises dans un cadre recentré sur la satisfaction de leurs besoins de recrutement. L’ambition est en outre de simplifier le parcours des employeurs en rationalisant le nombre d’interlocuteurs avec lesquels ils peuvent être en relation en fonction de leurs besoins et de développer une relation personnalisée et durable avec chacun d’entre eux.

    Ainsi, pour gérer les contacts entrants et sortants avec les employeurs, le FOREm déploie un service de première ligne, au bénéfice des entreprises. Ce service est constitué de conseillers entreprises.
    Chaque conseiller gère un « portefeuille » d’entreprises, organisé selon une logique d’affectation par domaines/secteurs d’activités. De par cette organisation, il connaît spécifiquement le secteur et les métiers de ses clients. Cela lui permet d’appréhender et d’analyser finement leurs besoins et de leur apporter une réponse complète et adaptée. Ce conseiller généraliste de première ligne peut lui-même faire appel à des spécialistes pour des prestations plus spécifiques (par exemple, pour la mise en œuvre d’un dispositif public d’aide à la formation et pour la gestion des démarches afférentes).

    L’enjeu de cette nouvelle organisation est de clarifier ce que les entreprises attendent du FOREm et de simplifier leur parcours. À cet égard, un investissement technologique important a été consenti afin de soutenir le partage d'informations sur la relation client. Une interface unique (Dossier unique employeurs) permet d'alimenter, d'agréger et de consulter l'historique clients, reflétant l'ensemble des interactions que chaque entreprise a, avec le FOREm, quel que soit le type de prestations dont elle a bénéficié.

    L’offre de services proposée, en première ligne, aux entreprises, est gratuite et consiste en :
    - un soutien dans le recrutement de nouveaux collaborateurs (gestion et diffusion des offres d’emploi sur un ensemble de canaux adaptés, mise en relation avec la réserve de main-d’œuvre disponible) ;
    - des conseils en matière d’aides à l’emploi et à la formation (conseil et guidance) ;
    - le développement et la validation les compétences de leur personnel ;
    - une aide pour repérer des talents : proposer des stagiaires formés et des demandeurs d’emploi accompagnés, repérer des candidatures appropriées par des processus de présélection. Ce point concerne aussi l'accueil de stagiaires et de demandeurs d'emploi en entreprise (stages de mise en situation professionnelle, formation alternée), permettant ainsi aux entreprises de devenir activement partenaires dans le développement de talents.

    Ce projet a été déployé progressivement sur le territoire wallon. Au terme d’une expérience menée sur une région pilote en 2013, et évaluée positivement par les entreprises contactées, le processus de généralisation de ce guichet unique a démarré. Ainsi, l’offre de services est maintenant effective sur une bonne moitié de la Wallonie. Le déploiement sur le reste du territoire (Hainaut, notamment) est en cours de finalisation et devrait avoir totalement abouti fin 2016.