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Le Plan infrastructures 2016-2019

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 496 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 27/01/2016
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon a décidé de débloquer la somme de 640.000 millions d’euros pour réhabiliter et moderniser certaines infrastructures wallonnes, qui, je n’ai cessé de le déplorer, sont dans un état pitoyable et source de danger pour les citoyens qui les empruntent. Trop de personnes ont perdu la vie sur nos routes.

    Ces investissements vont évidemment aussi doper le développement socio-économique en Wallonie.

    Donc, je me réjouis de cette bonne nouvelle.

    Cependant, certaines questions restent en suspens :

    Quand les travaux, concernant la Province de Luxembourg vont-ils débuter ?

    Quels sont les axes de priorité ?

    Quelle est la durée prévue pour concrétiser de façon définitive ce projet ?

    Selon les projections de Monsieur le Ministre, en termes de création d’emploi, les prévisions évoquent six à huit mille nouveaux emplois. À quelle proportion pouvons-nous nous attendre pour la Province de Luxembourg.

    En outre, je pense que beaucoup de citoyens voient dans ces nouveaux investissements un effet boomerang à venir. En d’autres termes, pour dégager ces importantes sommes, nous savons qu’une partie sera financée par la taxe kilométrique des camions. Quid du reste ? Il y a-t-il lieu de craindre une augmentation progressive des taxes ou la création de nouvelles taxes pour renflouer les caisses du poste « infrastructures routières et fluviales » de la Région wallonne, imputables aux citoyens ?

    Enfin, Monsieur le Ministre a évoqué dans la presse sa volonté de « maximaliser l’octroi des marchés aux entreprises wallonnes » afin de lutter contre le dumping social. Maximaliser ne confère pas la garantie inéluctable que les marchés soient attribués à nos entreprises wallonnes. Faut-il envisager l’option d’une possible concurrence entre travailleurs ?

  • Réponse du 16/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Ce Plan d’investissement va effectivement permettre d’améliorer l’état de nos voiries et de sécuriser davantage notre réseau routier régional.

    La liste des dossiers repris dans ce Plan Infrastructures 2016-2019 a été publiée le 21 janvier dernier, après approbation du Gouvernement wallon.

    Actuellement, mon Administration est occupée à travailler sur le timing des chantiers, et ce, en fonction du degré d’avancement des études, d’une vision globale sur la mobilité, de la complexité de certains projets, etc.

    Mais, quoi qu’il en soit, l’ensemble des dossiers repris dans cette liste sera engagé pour 2019 au plus tard.

    Concernant le nombre d’emplois créés (estimés entre 6.000 et 8.000), il est impossible d’effectuer une répartition par province. En effet, la répartition des nouveaux emplois dépendra directement des entreprises qui remporteront les marchés.

    Par ailleurs, le financement du Plan Infrastructures n’entrainera pas de nouvelles taxes. En effet, le financement du Plan Infrastructures dépend de deux leviers :
    * 320 millions apportés par le prélèvement kilométrique des poids lourds
    * 320 millions provenant d’une partie des crédits classiques de la période 2016-2019 préemptés notamment dans les budgets de l’Administration, de la SOFICO, ainsi qu’au programme Sowafinal.

    Bien entendu, l’attribution de marchés se fera dans le respect des règles en vigueur. Et, souhaitant qu’une grande partie des marchés soient attribués à nos entreprises wallonnes, la taille et le montant d’une grande partie des dossiers ne seront pas trop importants en vue de permettre à nos entreprises wallonnes de pouvoir remettre offre et, le cas échéant, remporter des marchés.