/

Les études relatives à un RER à Charleroi et à Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 468 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En février 2015, des contacts ont été initiés relativement à la création d'un RER à Charleroi et à Liège. La SNCB a lancé des études à ce sujet, et des réunions impliquant cette dernière, les TEC et les villes concernées ont eu lieu.

    La première réunion qui a été organisée avait pour objet la présentation du canevas des études, tandis que la deuxième avait pour objet le lancement officiel des études, leurs modalités, leur contenu, etc.

    En juillet dernier, Monsieur le Ministre indiquait (en réponse à la question écrite n° 599 (2014-2015)) que le planning théorique prévoyait un premier rapport fin 2015. Son objectif consiste à « mettre en évidence des actions permettant d'améliorer la visibilité de l'offre SNCB et du Groupe TEC et l'intermodalité entre les offres ».

    Ce rapport a-t-il été remis conformément au planning établi ? Dans l'affirmative, quels en sont les principaux éléments ?

    Quels sont l'état de ce dossier à ce jour et l'implication précise du département de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour rappel, ces études sont effectuées à l’initiative de la SNCB et la Société Régionale wallonne des Transports y est consultée sur le principe de l’intermodalité entre les offres de transport.

    La dernière réunion de travail a eu lieu en septembre 2015 et concernait le RER de Liège. Celle-ci réunissait en plus de la SNCB, le Groupe TEC (SRWT et TEC Liège-Verviers), la Ville de Liège.

    La SNCB, selon les dernières informations à ma connaissance, doit introduire les propositions à son conseil d’administration concernant la première partie de cette étude. Le rapport devrait être proposé au conseil d’administration de la SNCB pour la mi-février.