/

Les chutes de neige du 15 janvier 2016 et leur caractère éventuel de calamité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 54 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Suite à la régionalisation de l’indemnisation des calamités, le Fonds régional des Calamités a été créé le 12 décembre 2014. Ce Fonds couvre les dépenses résultant de l’intervention financière de la Région à la suite de dommages causés par des calamités. La reconnaissance et l’indemnisation de ces dernières sont basées sur la loi du 12 juillet 1976. Depuis 2014, la Région a reconnu quatre calamités publiques: deux pluies intenses et deux tornades.
    C’est au Gouvernement de reconnaitre les calamités et Monsieur le Ministre sait qu’à la mi-janvier de fortes neiges se sont abattues sur la Wallonie et ont causé énormément de dégâts.

    En Province de Luxembourg, les pompiers du centre-Ardenne et de Famenne sont intervenus près de 400 fois pour dégager des arbres couchés sur les routes ou qui menaçaient des habitations ou des câbles électriques. En Provinces de Luxembourg, Namur et Liège, la Croix-Rouge a été mobilisée pour porter assistance aux personnes victimes des intempéries.

    Du côté des trains, certaines personnes ont mis douze heures pour faire Namur-Arlon! Des plans d’urgences communaux ont été déclenchés. À Huy-Waremme, 30000 maisons étaient plongées dans le noir, sans chauffage et parfois sans eau. Le dimanche soir, c’était toujours le cas pour plus de 1000 foyers. Le plan provincial d’urgence a même été déclenché en Province de Liège. Partout, des ménages ont dû jeter le contenu de leur frigo suite aux pannes d’électricité.

    Ces éléments appellent les questions suivantes.

    Le Gouvernement compte-t-il classer les très importantes chutes de neige du vendredi 15 janvier comme calamité publique ?

    Si oui, combien de dédommagement les citoyens peuvent-ils espérer obtenir ?
  • Réponse du 23/02/2016
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite donc l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral des Commissions affaires générales du 25 janvier 2016 au cours de laquelle le sujet a été traité.