/

La sécurisation du carrefour de Corenne à Florennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 503 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sur un relevé de ces huit dernières années (entre 2008 et 2015), le carrefour situé Rue Grande à Corenne a comptabilisé 20 accidents déclarés (avec constat de police), 24 blessés dont trois dans un état grave et une intervention des services de secours, à raison de 1 à 4 fois par an, selon nos informations. Ce carrefour formé par la RN 975 (Rue Grande) et la RN 977 (rues du Couvent et de Rosée) est bien connu dans la région et a acquis la triste réputation d'être très accidentogène et dangereux.

    C'est la raison pour laquelle les riverains s'inquiètent et souhaiteraient voir réaliser rapidement des aménagements pour améliorer la sécurité des usagers, attirer l'attention des automobilistes et éventuels cyclistes sur la dangerosité du lieu, mieux gérer le croisement et diminuer le nombre d'accidents, souvent dus à des refus ou des difficultés de gestion de priorité et/ou de vitesse.

    Parmi les options suggérées sur le terrain, figurent l'installation d'un giratoire, le placement de feux - rouges ou clignotants - éventuellement accompagnés de stries vibrantes au sol, la mise en place de ralentisseurs, une nouvelle signalisation plus adaptée, un changement de priorité, ou l'idée de privilégier la Rue de Stave, qui est parallèle à la rue du Couvent (qui serait alors interdite dans ce sens) et à sa différence ne se trouve pas directement en face de la Rue de Sorée, ou encore la création d'un îlot du côté de la rue de Stave et du Couvent.

    L'administration est-elle informée de la situation dangereuse de ce carrefour ?

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer si cette question a déjà été examinée par ses services et si elle a déjà été évoquée en Commission provinciale ?

    Quelles propositions d'aménagement auraient été examinées pour sécuriser ce carrefour ? Quelles seraient les mesures immédiates (nouvelle marque, signalisation renforcée, etc.) qui pourraient être prises dans un futur proche avant même d'envisager un aménagement plus conséquent (giratoire, feux, changement de priorité, etc.) ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration a, en effet, été interpellée sur la sécurisation de ce carrefour et une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) est prévue le 9 mars 2016. Elle permettra d’examiner avec tous les acteurs concernés, dont la commune, les diverses pistes de sécurisation. En fonction du résultat de cet examen, un aménagement définitif pourra être envisagé et d’éventuelles mesures plus urgentes pourraient être prises dans l’attente.

    Pour ce qui concerne l’option de changement de priorité, en avril 2014, le département de la Sécurité, du Trafic et de la Télématique routière de la DGO1 a étudié la possibilité de changement de priorité au carrefour entre la N975 et la N977 à Corenne. Un avis positif a été rendu aux termes de cet examen, mais le conseil communal a émis un avis défavorable à ce changement, préférant attendre de nouvelles propositions de sécurisation de la part du SPW.