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L'avancement des mesures de sécurisation de la RN 4 à Gembloux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 504 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/02/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En date des 7 janvier et 17 février 2015, j'interrogeais à nouveau Monsieur le Ministre sur les mesures de sécurisation de la RN 4 dans sa traversée de Gembloux, entre Lonzée et Ernage.

    Mes questions portaient sur la limitation de vitesse, en ce compris sur sa possible uniformisation sur cette portion de route, et sur la sécurisation des pistes et traversées cyclistes à certains endroits. Elles se penchaient plus particulièrement sur les aménagements à réaliser au niveau du carrefour avec la Rue Bâty de Fleurus, de l’accès au complexe sportif de l'Orneau et du carrefour de Grand Leez, ainsi que de la chaussée de Wavre à Ernage.

    Monsieur le Ministre avait fait référence à la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) du 27 novembre 2013 et assurait qu'elle avait bien examiné l'ensemble de la RN 4 à Gembloux. Il confirmait les différents projets d'aménagement retenus, qui étaient ou devaient être engagés respectivement en 2014 et 2015.

    Toutefois, plus de deux ans après les propositions émises par la CPSR et nonobstant les décisions prises et communiquées, la situation sur place semble avoir peu évolué et les chantiers n'ont guère avancé. C'est aussi regrettable que préoccupant, d'autant plus lorsque de nouveaux accidents sont malheureusement encore survenus : ils se succèdent au carrefour RN 4 – Bâty de Fleurus et, pire, il faut déplorer un accident mortel à la sortie du complexe sportif lors du dernier trimestre 2015.

    Au vu de ce qui précède, il me semble utile de revenir en ce début 2016 vers Monsieur le Ministre pour faire le point par rapport aux réponses qu'il donnait fin janvier et début mars 2015. Nos interrogations sont plus grandes encore après le dévoilement du Plan Infrastructures 2016-2019, étant donné que, sauf erreur de ma part, la sécurisation de la RN 4 sur Gembloux n'est pas reprise dans la liste des dossiers repris dans le plan, alors qu'il a souhaité mettre l'accent sur la réhabilitation et la sécurisation des traversées d'agglomérations et des routes du réseau régional.

    1. En ce qui concerne les mesures décidées relativement à l'accès au complexe sportif - séparation des sens de circulation via une berme centrale, aménagement d'un giratoire au carrefour Grand-Leez et de trottoirs et pistes cyclables - Monsieur le Ministre annonçait l'introduction de la demande de permis, le lancement de l'adjudication et l'engagement d'un budget de 1.305.000 euros en 2014. Il indiquait comme début de chantier le second semestre de 2015, moyennant les délais relatifs aux expropriations et aux procédures administratives.

    Cela fait maintenant plus de trois ans que le complexe sportif est ouvert entraînant une gestion beaucoup plus problématique du trafic entrant et sortant, avec un certain nombre d'accidents.

    Où en sommes-nous dans la mise en œuvre des mesures proposées ?

    Quelles sont les raisons du retard pris par ce chantier ? Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quand seront finalement planifiés les travaux ?

    Comment devons-nous comprendre le fait que ce chantier pourtant annoncé et budgétisé ne soit pas inscrit dans la liste des dossiers du Plan Infrastructures ?

    L'accord sur des travaux d'urgence, qui avait suivi la CPSR en novembre 2013, n'a pas non plus été effectif : si des potelets ont bien été placés en face de la sortie du complexe, ils n'empêchent pas réellement le franchissement de la nationale. Plus largement, il est regrettable que la mise en place d'une barrière « en dur » infranchissable et le marquage au sol n'aient pas encore été réalisés. L'accablant dernier accident mortel aurait pu être évité si un tel aménagement avait été réalisé.

    2. En ce qui concerne le réaménagement du carrefour Bâty de Fleurus, Monsieur le Ministre confirmait fin janvier 2015 que l'implantation de feux tricolores était retenue au programme 2015, avec un engagement en 2015.

    Or, rien n'a été concrétisé à ce jour. Qu'en est-il de ce chantier ? Quand débutera-t-il effectivement et pourquoi n'a-t-il pu être effectivement entrepris en 2015 ?

    3. En ce qui concerne la sécurisation à Ernage, vous aviez évoqué que les discussions avaient porté sur « la limite de vitesse, les déplacements cyclistes, les accotements de la chaussée et la signalisation des îlots »

    Quels sont les aménagements qui ont été décidés pour sécuriser cette portion de la RN 4 et pour faciliter la sécurité et la traversée des cyclistes ?

    4. Enfin, je reviens sur la limitation de la vitesse sur la RN 4 dans sa traversée de Gembloux. J'ai bien lu la réponse de Monsieur le Ministre selon laquelle la RN 4 se présente actuellement comme un contournement du centre de Gembloux et non comme encore comme un véritable boulevard urbain. Néanmoins, je reste persuadé qu'il convient de l'envisager sur cette portion, vu le nombre de véhicules qui l'empruntent quotidiennement et la particularité des lieux.

    Je souhaite dès lors formuler une question à cet égard : si les autorités communales venaient à soutenir cette option, la Région se montrerait-elle prête à modifier la limitation ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le chantier de la création d’un giratoire à hauteur de l’accès au complexe sportif ainsi que de la réalisation d’une berme centrale séparant les sens de circulation reste bien d’actualité. Il n’est pas repris dans le plan Infrastructures récemment dévoilé vu qu’il est budgétisé sur le programme précédent. La direction des Routes de Namur est en attente de la réception du visa pour l’engagement du montant des expropriations. Les déplacements d’impétrants sont en préparation. Le début des travaux peut être espéré dans le premier semestre 2016.

    En ce qui concerne la sécurisation du carrefour de la N4 et de la rue Bâty de Fleurus, une nouvelle CPSR a eu lieu fin 2015 en vue de présenter et de valider avec tous les acteurs concernés la stratégie de feux définie sur base des dernières données telles que les nouveaux comptages, le lotissement en développement, la boulangerie à proximité, les bandes de circulation à prévoir, …
    L’établissement du plan de ces feux est en cours de finalisation. Sous réserve des conditions météorologiques, cette installation tricolore devrait être opérationnelle mi 2016.

    Concernant la traversée de la N4 à Ernage, il n’y a pas de projet de sécurisation programmé. Les marquages au sol seront réalisés dès la reconduction du marché relatif à ces travaux.

    Enfin, au sujet des limitations de vitesse, que ce soit à Ernage ou à Gembloux, celles-ci sont déterminées en fonction d’un contexte existant sur base d’un guide qui est la base appliquée en Wallonie. Je maintiens qu’il est important que les limites de vitesse soient crédibles, objectives et harmonisées sur l’ensemble du territoire afin d’être respectées.