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La nécessité d'encourager les collaborations entre design et PME.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 44 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 09/03/2005
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi

    Parmi les mesures définies dans le Contrat d'Avenir pour les Wallons afin d'aboutir à « une politique économique créatrice d'activités innovantes et d'emploi », on parle de « soutenir le développement des entreprises et des secteurs » en misant sur « l'innovation et la créativité ». Au sein des différentes facettes de l'innovation, on retrouve le design.

    Comme mentionné dans le Contrat d'Avenir : « Cette manière d'envisager l'innovation non pas de manière restrictive car circonscrite à la technologie de produits ou des procédés, mais plutôt élargie à tous les domaines de l'entreprise, peut permettre la création des produits et services à plus haute valeur ajoutée, capables dès lors de résister à la concurrence mondiale sur les prix, et ce, dans tous les secteurs d'activités. La créativité des entrepreneurs wallons mérite d'être encouragée. ».

    Le mot « design » souffre de son appellation. Ne le cantonnons pas au stylisme d'objets ni aux projets nécessitant d'énormes capitaux. Il peut devenir l'élément porteur de nombreux projets économiques en PME.

    Je pourrais citer des chiffres et des statistiques, mais deux exemples concrets expliquent mieux son pouvoir de développement :

    - une société familiale fabriquant des portes de cuisine arrivait à la période délicate de la transmission d'une génération à l'autre. La famille aurait pu liquider ou revendre. La génération montante a plutôt décidé d'analyser ce qui rendait l'entreprise compétitive. Il s'avéra que c'était un certain nombre de machines qui permettaient de réaliser des pièces très précises. L'idée fut de développer le potentiel de l'outil en fabriquant autre chose que des portes de cuisine. La PME et un concepteur choisirent la fabrication de mobilier. Le succès est tel que cette société a fait appel à la sous-traitance et a donc permis de nouvelles créations d'emplois ;

    - tout dernièrement, un fabricant de carrelages a mis au point un système de répartition de colle sans que l'on doive s'agenouiller. Imaginez le confort et la rapidité pour les professionnels dont les problèmes de dos rendent véritablement pénible l'exercice de leur profession. Cette société a développé sa créativité en créant cette plus-value autre que la simple fabrication de carreaux de faïence.

    Face à ces deux exemples, il existe toujours un fossé immense entre les artistes/designers et les PME à l'heure actuelle. Or, pour ces entreprises, intégrer la notion du design leur permettrait

    d'améliorer leur rentabilité.

    Au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas (où le design représente 0,7 % du PNB, plus que le pétrole), il existe des structures qui regroupent plusieurs initiatives ponctuelles dans ce domaine.

    Dès lors, quelles mesures seront entreprises afin d'encourager structurellement et d'encadrer les collaborations entre designers et entreprises ?

    En novembre dernier, lors d'un colloque intitulé « Entreprise cherche designer », un participant a relayé la nécessité de créer une plate-forme PME-design. Quelle est la position de Monsieur le Ministre à propos de cette possible piste ? Comment pourrait-on éventuellement l'intégrer aux structures existantes ? Ce projet est-il déjà en cours d'élaboration ?

  • Réponse du 30/03/2005
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le design constitue, comme le souligne l'honorable Membre, un vecteur de développement non négligeable pour les entreprises. En effet, le design joue une fonction de plus en plus importante dans la différenciation, dans l'apport de valeur ajoutée aux produits, éléments indispensables si la PME veut présenter des avantages comparatifs face à la concurrence.

    L'entreprise doit séduire le consommateur avec « un petit quelque chose de plus ». La gestion du design participe à optimiser l'innovation, le design contribue à améliorer la production et à répondre aux attentes du marché. Il peut intervenir à différents niveaux : assurer la fonctionnalité d'un bien, mais aussi son ergonomie, son confort d'usage, sa sécurité, tout en tenant compte des contraintes de l'entreprise et du marché. Il est aussi vecteur de communication interne et externe, il véhicule les valeurs de l'entreprise, par exemple, celles liées à l'environnement.

    Il existe en Wallonie, toute une série d'initiatives en matière de design qui tentent d'inscrire nos entreprises dans cette dynamique, telles que :

    - l'accompagnement des TPE et PME à intégrer le design comme un outil de compétitivité et une source de valeur ajoutée qui consiste à mettre en relation les entreprises (un produit) avec des écoles de design et des designers professionnels. Ce projet est initié par la Maison de l'Entreprise (CEEI : Centre européen d'entreprise et d'innovation) ;

    - le Salon des créateurs en Wallonie permet de valoriser les créations des designers et de les confronter au grand public. Ce projet est initié par la province de Liège ;

    - l'accompagnement à la création et au développement d'entreprises dans le secteur du design au travers de l'économie sociale. Ce projet est géré par Ecomons (incubateur et agence conseil en économique sociale) ;

    - la consultance en design pour les entreprises. Le projet est développé par Heraclès (CEEI Centre européen d'entreprise et d'innovation) ;

    - le développement d'un centre de compétences qui permettra d'assurer le relais en matière de formation. Ce projet est initié par l'IFAPME et sera opérationnel en 2007 ;

    - rapprocher les designers du monde de l'entreprise et promouvoir la valeur ajoutée apportée par le designer. Ce projet est mené par Cré'Hainaut de Fébeltex.

    Toutes ces actions sont soutenues par les pouvoirs publics.



    Ces mesures, multipartenariales, différentes mais complémentaires, abordent le design par la mise en place d'actions concrètes sur le terrain, y compris en économie sociale.

    Une réflexion est menée actuellement au sein de mes services afin de structurer toutes ces initiatives et de les intégrer dans une politique globale du secteur tout en veillant à y intégrer tous les acteurs économiques et sociaux, y compris le volet formation.

    De plus, le design lié à l'innovation au sens large du terme tel que défini dans le Contrat d'Avenir Renouvelé, est intégré de manière concrète dans les projets de réflexion liés à l'animation économique générale au travers, notamment, du plan stratégique – création d'activités.

    Concrètement, le design constitue pour moi une des préoccupations liées au développement économique de la Wallonie. Il s'agit d'un levier essentiel, parmi d'autres, de l'expansion des PME wallonnes qui, pour certaines en tout cas, n'ont pas encore suffisamment intégré ce facteur dans leur stratégie de croissance.

    Par conséquent, renforcer et coordonner toutes les initiatives existantes, leur donner un retentissement à la hauteur des potentialités des entreprises wallonnes, sera une des priorités.

    Dans le cadre de notre politique de différenciation menée avec les auteurs de tous secteurs confondus à travers le PST 1 « Création d'activités », le design y sera envisagé dans sa globalité.