/

Le paysage coopératif et participatif en matière d'énergie renouvelable

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 302 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    L’Europe a inscrit sa volonté d’atteindre 20% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie en 2020. La Belgique a quant à elle fixé son objectif à 13%. En 2012, la Wallonie n’atteignait qu’un gros 9% (de source de IWEPS)

    Pourtant, plusieurs études ont montré que cet objectif était atteignable en valorisant des ressources wallonnes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer du paysage coopératif et participatif wallon pour l’ensemble des différentes sources d’énergie renouvelable ? Pourriez-vous me fournir un listing complet reprenant, entre autres, le nombre de projets menés avec l’appui de citoyens rassemblés en société coopérative ? Le pourcentage d’énergie produite via ce créneau de la coopération et de la participation citoyenne et ce, ventilé pour chaque source d’énergie renouvelable ?





  • Réponse du 01/03/2016 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Suite à la question de l'honorable membre sur le paysage coopératif et participatif en matière d’énergie renouvelable, j’ai interrogé mon administration concernant cet état des lieux. Elle me communique les informations par rapport à l’éolien, l’hydro-énergie, la biométhanisation et le photovoltaïque. Il semblerait qu’il n’existe pas de coopératives pour les autres énergies renouvelables (PAC, cogénération, Solaire thermique et biomasse)

    1. Éolien

    Actuellement, il existe 12 coopératives éoliennes actives en Wallonie. Neuf d’entre elles exploitent actuellement au moins une éolienne qui est opérationnelle, parfois plusieurs comme (Émissions Zéro, Courant d’Air). L’ensemble des éoliennes citoyennes en fonction (26 MW) représente 3,86 % de la puissance totale installée, ce qui équivaut à une production de 55 GWh/an.

    En additionnant les projets en stade de recours, autorisés et en construction, la participation citoyenne s’élève à 3,13 % de la capacité toutes étapes confondues, ce qui représente une production théorique (vu que tous les projets ne sont pas opérationnels) de 100 GWh/an (cfr. Annexe ci-dessous).

    2. Hydroélectricité et biométhanisation

    Plusieurs initiatives sont initiées par certaines coopératives citoyennes wallonnes pour le développement de l’hydroélectricité et la biométhanisation, bien qu’aucun de ces projets ne soit déjà au stade de l’exploitation.

    Les données contenues dans ce tableau ne sont pas exhaustives. Elles ne reflètent que certains projets plus ou moins avancés initiés par les coopératives wallonnes.

    3. Photovoltaïque

    Des projets en photovoltaïque portés par des coopératives, pour équiper des bâtiments communaux ou agricoles sont également à l’étude (coopératives Gaume Énergie, Ferréol, Courant d’Air,...).