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La nouvelle association Airlines for Europe (A4E)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 472 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/02/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les cinq plus grosses compagnies aériennes européennes se sont réunies dans une nouvelle association (Airlines for Europe, soit A4E) pour faire passer leur message, à savoir pour une industrie aérienne européenne de qualité et compétitive, il faut lutter contre les monopoles des grands aéroports, la hauteur des coûts et contre l’inefficacité qui caractérisent la chaîne aérienne européenne, selon les compagnies aériennes.

    En marge du Conseil européen de l’aviation rassemblant les ministres européens des transports, A4E souhaite donc arriver à trois objectifs :
    - diminuer le coût des aéroports européens ;
    - réduire le coût du contrôle aérien en unifiant l’espace européen ;
    - supprimer les taxes déraisonnables.

    Quel est le sentiment de Monsieur le Ministre sur cette prise de position ?

    Quels impacts pour la Wallonie pourraient impliquer ces revendications des grandes compagnies aériennes ?

    Quel est le sentiment de Monsieur le Ministre sur les chiffres avancés par A4E ? Notamment quand ils avancent que leurs charges ont augmenté de 80 % depuis 2005 tandis que les compagnies ont diminué le prix de leurs tickets.

    Quelles sont son opinion et celle que défend la Belgique au sein de l’Union européenne quant à la création d’un ciel unique européen ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’A4E est une nouvelle association (Airlines for Europe) qui regroupe les groupes AirFrance-KLM, IAG, Lufthansa et les compagnies aériennes low-cost EasyJet et Ryanair. Cette nouvelle association se veut être un interlocuteur privilégié de la Commission européenne, sur des sujets comme les taxes des aéroports ou le développement du ciel unique.
    Son intention est de vouloir peser sur la nouvelle stratégie pour l’aviation, présentée en décembre 2015 par la Commission européenne.

    Le groupe a la volonté de défendre les intérêts des compagnies européennes auprès des instances nationales et communautaires, afin qu’elles puissent se mesurer efficacement et de manière compétitive face aux plus grands transporteurs aériens mondiaux.

    L’A4E veut œuvrer pour diminuer les coûts des aéroports européens.

    Cependant, les aéroports doivent nécessairement dégager une certaine rentabilité pour pouvoir supporter les investissements réalisés, or il est utile de rappeler que les aéroports européens ne peuvent pas se reposer sur les pouvoirs publics à cet égard, au vu des règles européennes existantes en matière d’aide d’état.

    Au-delà de ces aspects réglementaires, la concurrence de plus en plus importante entre plateformes aéroportuaires sur laquelle les compagnies aériennes s’appuient pour décider de leur implantation dans tel aéroport a un impact sur la politique tarifaire des aéroports.