/

La mixité au niveau des conducteurs des TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 474 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Récemment, le ministre bruxellois de tutelle était interpellé au Parlement bruxellois sur la politique de la STIB à l’encontre des femmes. Partant du fait que seulement 6,2 % des conducteurs à la STIB sont des femmes, le débat avait porté sur la place de la femme dans l’entreprise.

    Or, selon des chiffres dont fait état la presse récemment, il en serait de même au niveau des conducteurs de TEC. Rien qu’à Liège-Verviers, on constate par exemple que seulement 5,6 % des conducteurs sont des femmes, ce qui pose question quant à la diversité et l’égalité des chances dans l’accession à la profession.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur les chiffres présentés dans la presse sur la mixité des chauffeurs de bus TEC ?

    Quelles mesures compte-t-il prendre pour pallier cet écart énorme entre les chauffeurs masculins et féminins au sein des TEC ?

    Monsieur le Ministre peut-il exposer davantage de chiffres concernant la mixité au TEC, notamment dans les autres services (technique, nettoyage, communication, ressources humaines, etc.) ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au 31 décembre 2015, le Groupe TEC occupait 5 006 personnes au sein desquelles l’effectif féminin s’élève à 11,32 %. Dans la catégorie des conducteurs d’autobus, le pourcentage de femmes est de 7,68 %.

    Ces pourcentages ne peuvent aucunement être considérés comme symptomatiques d’une quelconque inégalité des chances dans l’accession à la profession. Les métiers dans le secteur du transport public restent souvent perçus par les candidats comme des métiers plus masculins.

    Quels que soient les métiers concernés, tout le processus de recrutement du Groupe TEC est neutre du point de vue du genre, conformément à la législation.