/

Le courrier envoyé par Inter-Environnement Wallonie aux services extérieurs du Département de la nature et des forêts

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 218 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J’ai pris connaissance dernièrement que dans le courant du mois d’août 2015, la Fédération Inter-Environnement Wallonie prenait l’initiative d’écrire un courrier (daté du 6 août 2015) à l’ensemble des services extérieurs du Département de la Nature et des Forêts. Et ce, en vue de rappeler leurs obligations dans le cadre de la mise en œuvre de la certification Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) en forêt publique, et de la réalisation des audits à propos de la problématique du déséquilibre forêt – faune sauvage.

    Quelle est l'analyse de la situation faite par Monsieur le Ministre  ? Avait-il connaissance de ce courrier ? Quelle est son analyse du courrier ? Cautionne-t-il cette action de la Fédération Inter-Environnement Wallonie ? Quelle est la réponse donnée à ce courrier par le Département de la Nature et des Forêts ?
  • Réponse du 18/02/2016
    • de COLLIN René

    Un courrier a effectivement été envoyé le 6 août 2015 aux 8 Directions et 33 Cantonnements des services extérieurs du Département de la Nature et des Forêts, à l’initiative d’Inter-Environnement Wallonie (IEW), et ce sans en informer l’Inspecteur général du Département.

    Ce courrier rappelait notamment les différentes actions possibles pour améliorer l’équilibre faune-flore en forêt, bien connues et proposées par les services extérieurs aux propriétaires bénéficiant du régime forestier.

    Une réponse a été adressée le 17 août 2015 par le Directeur général à Monsieur Schoune, secrétaire général d’IEW.

    Dans cette réponse, l’administration regrettait le caractère cavalier et déplaisant de ce contact direct avec les services extérieurs. Elle précisait que les recommandations reprises dans ce courrier sont évidemment bien connues des responsables et appliquées avec la collaboration des communes et autres propriétaires publics concernés, en fonction des situations locales et toujours dans le respect à la fois de l’autonomie communale et de la réglementation.

    Je tiens à rassurer pleinement l’honorable Membre sur la volonté bien réelle de nos gestionnaires de terrain de mettre en œuvre tout ce qui est à leur disposition pour assurer un équilibre harmonieux entre la forêt et la pratique cynégétique.