/

Le déploiement du lac de Bambois et les initiatives possibles du Commissariat général au tourisme (CGT) en soutien à l'Institut pour le développement de l'enfant et de la famille (IDEF)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 223 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En octobre 2014 j'ai interrogé quant à la situation de l'IDEF et aux initiatives possibles du CGT.

    Le site du lac de Bambois et ses jardins, dont la gestion constitue une des activités importantes de l’IDEF, lui ont été confiés par la Région wallonne qui en est propriétaire.

    Comme je l'indiquais alors, la Wallonie peut avoir, à cet égard, une responsabilité particulière qui pourrait motiver un soutien de sa part, notamment sous l’angle du tourisme social dans lequel le site s’inscrit.

    Le collègue de Monsieur le Ministre en charge des pouvoirs locaux avait également indiqué qu’il est opportun de « solliciter l’ensemble des partenaires potentiels actuels ou autres, et notamment le Commissariat général au tourisme ».

    En date du 22 octobre 2014, Monsieur le Ministre me confirmait que « l'ASBL IDEF a bien fait une demande de subvention de 50.000 euros au CGT ». Il m'indiquait également qu' « actuellement, le Commissariat général au Tourisme analyse la demande de subvention introduite par l'ASBL ».

    Je reviens vers Monsieur le Ministre pour interroger l'état d'avancement du dossier.

    Quel suivi a-t-il donné à la demande de subside de l'IDEF évoquée alors ?

    Plus largement, quelles sont les perspectives pour le site du Lac de Bambois et ses jardins ?

    Le CGT est-il prêt à s'impliquer dans un plus large déploiement du site, dans une perspective de développement du tourisme social ?
  • Réponse du 15/02/2016
    • de COLLIN René

    L’IDEF a bien introduit une demande de subvention de fonctionnement auprès du Commissariat général au Tourisme.

    Comme déjà évoqué en 2014, le CGT n’est pas le seul acteur concerné et il convient de prévoir une synergie entre les différents départements concernés. La répartition de la charge entre ces départements n’a pas encore été décidée.

    Je tiens à rappeler que le CGT a déjà largement participé au financement des différentes infrastructures mises en place pour accueillir les touristes.

    Enfin, Les jardins du lac de Bambois sont autorisés à utiliser la dénomination d’« attraction touristique » depuis le 19 janvier 2016 et sont classés deux soleils dans le pôle naturel.

    Par ailleurs, les jardins du Lac comptent solliciter le CGT pour son inscription dans le label « bienvenue Vélo ».