/

Les méthodes de contraception

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 515 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La contraception évolue vers une plus longue durée. En effet, les stérilets hormonaux et les anneaux vaginaux connaissent ensemble une croissance de près de 10 %.

    Concrètement, en matière de contraception, les hormones hors pilules représentent 25 % du marché, 31 % des femmes âgées entre 35 et 44 ans utilisent plutôt le stérilet tandis que 9 % des 25-34 ans, se tournent vers l’anneau ou le patch.

    Certaines méthodes sont considérées plus efficaces que d’autres, avec avantages et inconvénient accompagnant le type de contraception.

    Dès lors, afin de permettre un choix adapté parmi ce large panel, ne serait-il pas envisageable d’accentuer la communication et les informations sur le sujet ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette question faisant écho à une question posée il y a peu par Mme LAMBELIN (question écrite n°271), je me permettrai, par souci de cohérence, de reprendre en grande partie les propos que je lui adressais à cette occasion, ceux-ci restant entièrement d’actualité :
    Les missions des centres de planning visent notamment à : « préparer les jeunes à la vie affective et sexuelle » et « informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective ».

    Les missions précitées ont été renforcées par la généralisation des animations concernant l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans les écoles.

    De nombreuses actions sont en cours de réalisation comme l’axe visant à systématiser, via les centres de planning, les cours d’éducation affective et sexuelle dans l’ensemble des écoles.

    Outre cette action directe vis-à-vis du public, les quatre fédérations de centres de planning : la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF), la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS (FCPF-FPS), la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) et la Fédération des Centres de Planning et de Consultation (FCPC), ont créé en 2007 un site internet commun www.loveattitude.be.

    Love Attitude est un projet soutenu financièrement par la Wallonie et la COCOF. Love Attitude est le site Internet du secteur des centres de planning familial en Région wallonne et en Région bruxelloise en matière d'information sur les questions qui touchent à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il existe un grand nombre de moyens de contraception, mais ils restent parfois méconnus. Love Attitude a donc cherché à démystifier la chose en proposant un reportage qui montre concrètement à quoi ressemblent ces différents moyens de contraception. Mais ce n’est pas tout, ce site a aussi cherché à rendre ça clair en reprenant dans un pense-bête chaque moyen de contraception, ses caractéristiques, ses conseils d’utilisation, prix, etc.

    Grâce à ce site, l'internaute bénéficiera de toute l'information dont il a besoin. En effet, outre la localisation des centres de planning wallons et bruxellois, le surfeur y trouvera de nombreux renseignements sur les sujets en lien avec la vie affective et sexuelle, mais aussi les heures d'ouvertures des centres de planning. Lieux dans lesquels il pourra obtenir des préservatifs, mais aussi de l'aide ou de précieux conseils en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle.