/

Les nuisances sonores sur la RN 63

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 516 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis quelques mois, les riverains de l’avenue du Centenaire à Ougrée sont inquiets. Le mur qui les protégeait du bruit incessant des voitures et des bus circulant sur la RN 63 a été détruit. Un nouveau mur devrait être construit, mais le SPW dit attendre les résultats d’une étude pour savoir quelle hauteur et quels matériaux utiliser pour optimiser celui-ci.

    Depuis sa destruction, les riverains doivent subir le bruit incessant des véhicules sur cette route très fréquentée à toute heure de la journée. Cette situation est devenue intenable pour les nombreux riverains et les premiers retours du SPW ne sont pas rassurants.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il rassurer les riverains quant à la réalisation des travaux nécessaires et dispose-t-il d’un timing précis relatif à ceux-ci ?
  • Réponse du 22/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour des raisons de sécurité et faisant suite à un état de délabrement avancé, mon administration a décidé de démonter l’écran antibruit présent le long de la sortie «  Ougrée - Avenue du Centenaire » le long de la N63. Celui-ci s’étendait le long de la sortie sur une longueur de 300 m avec une hauteur de 3 m.

    À la suite de cette décision, des études (mesures in situ et modélisations) quant à la nécessité de remplacer le dispositif ont été réalisées. Une comparaison entre les valeurs obtenues avant et après le retrait des écrans a également mis en évidence un rôle relativement limité de ce dernier.

    Au vu de ce qui précède, il apparaît que l’écran ne contribue que marginalement à réduire les niveaux sonores à cet endroit.

    Toutefois, je rappelle qu’un montant de 3 millions d’euros a été prévu dans le Plan Infrastructures 2016-2019 afin de réhabiliter les écrans antibruit existants.

    À cet égard, j’ai demandé à la SOFICO et à la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments de recenser tous les écrans antibruit nécessitant une réfection. Suite à cela, les zones les plus prioritaires seront réhabilitées, et ce, en respectant l’enveloppe budgétaire fixée à ce sujet.

    Actuellement, il est donc trop tôt pour connaitre les panneaux qui seront remplacés, mais mon Administration restera attentive à ce sujet et à l’état de délabrement qui y était rencontré.