/

L'ASBL Handijob'Project

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 519 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Handijob'Project ASBL est une structure pilote d'accompagnement pour les porteurs de projet en situation de handicap ou de maladie (handiprenariat).

    Cette association a pour objectifs :
    - d'accompagner les porteurs de projet en situation de handicap (avant, pendant et après la création de leur activité) ;
    - de démystifier le handicap au sens large du terme et surtout le handiprenariat ;
    - de sortir les personnes en situation de handicap de la précarité et les inclure dans notre société ;
    - de responsabiliser les porteurs de projet ;
    - d'informer les porteurs de projet sur leurs droits.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet ? Le soutient-il ou compte-t-il le soutenir ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration a rencontré le fondateur de l'ASBL Handijob’Project le 30 novembre dernier.

    Les objectifs annoncés par l’ASBL qui sont très larges sont bien ceux que mentionne l'honorable membre, à savoir l’accompagnement des porteurs de projet en situation de handicap, la démystification du handicap, l’inclusion dans la société, la responsabilisation de porteurs de projets, l’information sur les droits. Un peu à l’instar des actions réalisées par l’ASBL Objectif Entreprendre.

    Les activités de l’ASBL semblent, à ce jour, très modestes. C’est assez naturellement dû au fait que la création de l’association est relativement neuve et qu’actuellement elle est en prospection de reconnaissances et de soutiens. Le promoteur est également, semble-t-il en contact avec le cabinet de mon collègue en charge de l’économie, Jean-Claude MARCOURT.

    L’action menée par l’ASBL serait « adossée » à Job’in, qui est une structure d’aide à la création d’activités. Le site Internet de Job’in est cependant muet à ce sujet.

    À ce stade, la priorité pour l'ASBL est très clairement de trouver des moyens financiers pour assurer son fonctionnement.

    En termes de soutien, j’ai demandé à mon administration de l’AViQ d’examiner le dossier sous l’axe de la communication. Faire connaître l’ASBL est un premier objectif. Ces actions de promotion ne pourront cependant être menées que lorsque l’ASBL pourra garantir la mise en œuvre des objectifs qu’elle s’est fixés.