/

La charte éthique contre l'anorexie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 520 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le culte de l'amaigrissement et de l'anorexie dans le milieu des mannequins est devenu une problématique interpellante depuis plusieurs années.

    Sous la législature 2004-2009 à l'initiative de la Ministre de l'Enfance, de l'Aide à la jeunesse et de la Santé, une charte pour lutter contre l'anorexie mentale et les troubles apparentés a été proposée au monde de la mode.

    Il s'agit d'un code éthique accepté par les professionnels des métiers de la mode et de la publicité qui repose sur une adhésion volontaire et non contraignante et qui vise à protéger la santé des modèles qui participent aux défilés tout en faisant en même temps de la promotion d'un mode de vie sain.

    Je souhaiterais obtenir des réponses aux questions suivantes.

    Quel est le suivi de cette charte réalisée à l'époque avec les professionnels de la santé pour lutter contre l'anorexie ?

    Combien d'agences de mannequins et de magazines féminins ont signé à ce jour cette charte de bonne conduite ? Pourriez-vous lister ces signataires et m'indiquer la date de signature ?

    Est-elle soutenue de manière importante ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de nouvelles actions pour promouvoir cette charte auprès du secteur de la mode et du mannequinat ?
  • Réponse du 23/02/2016 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    La Charte a été créée sous l’ère de Madame Catherine FONCK. C’est le service communautaire « question santé » qui avait créé le site internet.

    En 2014, il y a eu 4.000 visites. Ce site est donc dormant. En effet, il n’y a pas eu de suivi de cette Charte et de ce site sous l’ère de Madame LAANAN.

    En matière d’anorexie, qui reste une question de société, il y a deux types d’actions qui peuvent être mis en évidence :
    - site manger/bouger : blog où les jeunes posent leurs questions. Une diététicienne pédiatrique répond aux interrogations axées sur l’anorexie (± 400 questions/an) ;
    - campagne pour question santé « Voyons large » (voyonslarge.be). Cette campagne met en cause la norme de mineurs.
    Ci-joint le dossier de presse.

    Le site référence 16 signataires ayant approuvé la charte entre le 29 mai 2007 et le 5 mai 2009. Le tableau en annexe reprend les signataires. Il apparaît que quatre des signataires ont cessé leur activité entre 2009 et 2014.

    Parmi les signataires encore actifs, trois appartiennent à la catégorie des agences de mannequins ou sont des photographes, trois sont des agences de publicité ou de communication, cinq appartiennent à la presse générale ou spécialisée belge.

    Cette charte, mise en œuvre lors de la législature 2004-2009, n’a pas fait l’objet des priorités du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la législature 2009-2014.

    Il ne nous est pas possible de communiquer des chiffres actualisés concernant cette initiative.

    Les matières concernées par la promotion de la santé et la prévention sont multiples. Leur gestion au sein de l’AViQ exige une importante organisation. La prise en compte de l’anorexie et de la charte la concernant fera partie de cette nouvelle organisation régionale.