/

Le site du Pèchon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 486 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le site du « Pèchon » à Couillet est un ancien site de charbonnage désaffecté et transformé depuis plusieurs années en aire de détente et de convivialité à disposition des citoyens. En effet, c'est un splendide espace de six hectares composé d'aires de jeux, de coins verts traversés par des chemins en dolomies ainsi que de pistes cyclables.

    Ce site fut racheté par la Région wallonne en 1980, ce qui permit d'ailleurs sa remise en état.

    Cependant, malgré la rénovation du « Pèchon » il y a plusieurs années, celui-ci est en train de se délabrer de nouveau au désespoir des riverains qui redoutent que cet espace soit de nouveau en désuétude. Monsieur le Ministre connaît-il ce site ?

    En 2009 celui-ci aurait dû être repris comme Site de réhabilitation paysagère et environnementale (SRPE) et bénéficier de subsides wallons. Monsieur le Ministre sait-il où en est ce projet ?

    Pourrait-on envisager un entretien et un contrôle régulier de cet endroit ?
  • Réponse du 22/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce site a été acquis par l’État belge le 26 juin 1980 et a, par la suite, été transféré à la Région à dater du 1er janvier 1989. Depuis lors, il n’a jamais été question de faire figurer ce site sur la liste des sites de réhabilitation paysagère et environnementale, ni de la liste des sites d’intérêt régionaux.

    L’absence de ce site sur la liste des SRPE se justifie entre autres par la non-connaissance d’un devenir pour ce site. Il apparaît difficile – ou peu opportun - d’envisager d’y réaliser des travaux d’envergure sans une vision claire et précise en termes d’aménagement du territoire et environnemental.

    Enfin, en ce qui concerne le contrôle et la surveillance de ses propriétés de ce type, la Région réalise chaque année les entretiens nécessaires, d’une part au regard de la sécurité des lieux à assurer et, d’autre part, sollicités de manière ponctuelle lorsqu’elle est informée d’un problème (évacuation d’immondices, …), notamment par la Ville de CHARLEROI dans le cas présent.