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Le label "Belbeef"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 238 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 05/02/2016
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Nous partageons l’intérêt de favoriser nos produits locaux. À travers cette question écrite, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur l’annonce relative à la création du label Belbeef, un label qui va permettre d’identifier, pour les consommateurs, l’origine de la viande bovine. C’est une bonne chose pour plusieurs raisons.

    Tout d’abord, notre viande belge est de grande qualité : nos exploitations sont de petites fermes, à taille humaine, elles misent sur la proximité, sur la traçabilité, notre système de sécurité sanitaire est satisfaisant. Ensuite, d’un point de vue écologique et économique, il est évidemment beaucoup plus intéressant de consommer local.

    Nous apprenions donc ce 27 janvier que l’APAQ-W lancerait dans quelques semaines, en collaboration avec son homologue flamand, une vaste campagne de communication autour du nouveau label Belbeef. C’est une bonne nouvelle pour nos agriculteurs bovins, qui ont déjà énormément souffert : je pense évidemment à l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu’aux nombreuses difficultés financières auxquelles ils font face depuis plus de 30 ans.

    Quand ce logo apparaîtra-t-il dans nos rayons ? Quel est l’avis de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) sur cette question ? Monsieur le Ministre envisage-t-il d’élargir ce genre de label pour toutes les viandes produites en Belgique ? Qu’est-il prévu pour le faire connaître aux consommateurs ?
  • Réponse du 24/02/2016
    • de COLLIN René

    La campagne de promotion « Belbeef » a été lancée en janvier. Les axes de communication mettent en évidence la traçabilité et le respect de l’environnement et du bien-être animal en valorisant la proximité.

    Cette campagne a été élaborée en partenariat avec les représentants du monde agricole, à savoir la Fédération wallonne de l’agriculture, le Boerenbond et l’Algemene Boerensyndikaat.

    Le secteur de distribution représenté par Comeos s’est fortement impliqué dans la démarche et c’est de cette façon que des enseignes comme Carrefour, Delhaize, Colruyt et Lidl ont signé un cahier des charges par lequel ils s’engagent dans cette démarche. La communication sera donc relayée par ces enseignes. Par exemple, deux pages sont consacrées au concept « Belbeef » dans le magazine édité par Carrefour « Simply You » de février 2016.

    Actuellement, seul le secteur bovin est concerné. Les exigences du cahier des charges sont en effet spécifiques à ce secteur : âge, poids, alimentation, stabulation, suivi vétérinaire et contrôles. Pour les autres viandes, à ce jour, les secteurs concernés n’ont pas estimé la démarche indispensable.

    La diffusion d’un spot télévisé a débuté début de ce mois, des animations-dégustations sont en cours et les enseignes partenaires contribuent à la diffusion du message.

    Je suis heureux de cette collaboration et leur souhaite beaucoup de succès.