/

La situation économique au sein de l'entreprise Kraft-Mondelez de Rhisnes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 201 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 10 mars 2015, au sein de la Commission de l’économie et de l'innovation du Parlement de Wallonie, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les difficultés rencontrées par la société Kraft-Modelez située à Rhisnes, en Province de Namur.

    En effet, à l’époque la direction de Mondelez Namur venait d’annoncer la délocalisation de l’une de ces chaînes d’assemblages vers la Pologne. Cette décision allait induire la perte de 20 à 30 emplois, par la non-prolongation des contrats à durée déterminée et/ou d’intérims.

    En réponse à mon questionnement Monsieur le Ministre m’indiquait que le personnel en Contrat à durée indéterminée (CDI) devait être réorienté au sein de l’entreprise, que la direction européenne de l’entreprise avait confirmé son souhait de poursuivre des investissements sur son site de Rhisnes, à hauteur de 2,2 millions d’euros pour 2015 et qu'il avait eu contact avec la direction du site de Namur en vue d’examiner avec cette dernière les pistes pour soutenir l’entreprise au sein de notre Région.

    Cependant, à ce jour la situation ne semblerait pas s’améliorer sur le site de cette usine. Ainsi, j’ai pris dernièrement connaissance qu’une partie du personnel était toujours au chômage économique, et ce depuis plusieurs mois. Cette situation, Monsieur le Ministre en conviendra, devient problématique, car elle n’est pas sans répercussions sur la vie des travailleurs qui connaissent une perte directe de salaire. Bien que la direction ait annoncé dernièrement qu’il n’y aurait aucun licenciement en 2016, il comprendra les inquiétudes des employés et ouvriers, quant à l’avenir de cette entreprise.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? A-t-il pu organiser avec la direction de Mondelez Namur une réunion en vue d’examiner avec celle-ci les pistes pour soutenir cette entreprise ? Qu’en est-il des investissements sur le site de Namur-Mondelez ? A-t-il des informations à me communiquer sur l’avenir de cette entreprise qui pourront rassurer le personnel ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les services de la Région wallonne n’ont pas été sollicités ni par la direction ni par les travailleurs relativement à la situation de cette société depuis le 10 mars 2015.

    Si des problèmes devaient subsister, la Région se tient à l’entière disposition de l’ensemble des acteurs pour dégager le cas échéant une solution commune.