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La RN 990

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 544 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/02/2016
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ce jeudi 21 janvier 2016, Monsieur le Ministre a présenté l’ambitieux plan Infrastructures 2016-2019. Ce plan vise à moderniser les infrastructures de la Wallonie afin de favoriser le développement socio-économique de la Région et doper la création d’emplois. Un des quatre volets du plan est consacré aux voiries régionales et je me réjouis de l’important effort qui est porté sur celles-ci.

    Naturellement, le plan Infrastructures ne peut répondre à l’ensemble des besoins identifiés par le SPW. Monsieur le Ministre a lui-même indiqué qu’une remise à niveau complet nécessiterait un investissement de cinq milliards d’euros. Cependant, à côté du plan Infrastructures, il continue à disposer des crédits classiques du budget régional afin d’assurer l’entretien de nos voiries.

    Aussi je souhaiterais relayer l’inquiétude des élus de la commune de Viroinval au sujet de la RN 990. Cet axe reliant Olloy-sur-Viroin à Fumay en France fait l’objet d’une réfection pour le tronçon entre Olloy et Oignies, mais la réfection des quatre kilomètres restants, comprenant la traversée du village onégien et la jonction entre Oignies et la frontière française, n’est actuellement pas programmée.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d’octroyer les crédits nécessaires afin de compléter la réfection de cet axe routier ? Dans l’affirmative, dans quels délais ?
  • Réponse du 29/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme, en effet, les futurs travaux de réhabilitation pour le tronçon entre Olloy et Oignies et précise que ce chantier débutera au printemps de cette année.

    Pour ce qui concerne le tronçon restant jusqu’à la frontière française, dans l’approche méthodologique développée pour aboutir au plan Infrastructures, le processus de sélection des besoins sur base de critères objectivés n’a pas identifié ce tronçon comme prioritaire.

    Des marges restent, en effet, disponibles sur les crédits « courants » pour les opérations d’entretien des revêtements du type « raclage/pose », pour les urgences et les éventuels nouveaux besoins qui se déclareraient entre 2016 et 2019. Les travaux qui se révèleront prioritaires seront programmés avec mon administration au fur et à mesure.