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Le RER

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 545 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/02/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La finalisation du RER est un enjeu politique et économique majeur. Après une mise en service sans cesse postposée, certains, au sein de la SNCB, veulent tout simplement abandonner ce projet alors qu'il est quasi bouclé en Flandre.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier, sur les moyens qu'il manque pour boucler l'ensemble du réseau, sur l'état de finalisation en Flandre et en Wallonie ?

    Objectivement, notre Région a-t-elle été défavorisée dans le traitement de ce dossier ? Quelle est la position du Gouvernement wallon dans ce dossier ?

    Qu'envisage Monsieur le Ministre afin que le RER en Wallonie puisse être terminé et devenir donc opérationnel ? Peut-il faire le point sur les discussions en cours avec le Gouvernement fédéral ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Premièrement, concernant la position wallonne au sujet du RER, je renvoie l'honorable membre vers le débat en séance plénière du Parlement du 17 février et son compte rendu.

    Depuis lors, le Comité de Concertation entre les trois Régions et le fédéral s'est déroulé le 24 février dernier. Il en ressort plusieurs points importants et validés dans le procès-verbal de cette réunion, que tous les intervenants s’accordent à définir comme constructive.

    Premièrement, et c’est un élément essentiel, le gouvernement fédéral confirme la finalisation des lignes 124 et 161 par une mise à quatre voies complètes, conformément au projet initial tel que prévu par l’accord de coopération du 22 mars 2002 et la convention RER du 04 avril 2003.

    Ensuite, celui-ci a chargé la Ministre fédérale de la Mobilité de soumettre un budget et un calendrier précis de finalisation des investissements en infrastructures sur les deux lignes précitées.

    En outre, le fédéral confirme que le plan de transport 2017 de la SNCB fera l'objet d'une concertation préalable avec les trois Régions.

    De son côté, la Wallonie a confirmé sa proposition de préfinancement de 200 millions d'euros au profit de travaux en territoire wallon du RER. Le Gouvernement fédéral en a bien pris note et emploiera cette possibilité de financement le cas échéant.

    Pour conclure, même si ce projet reste à part entière fédéral, j'insiste sur le fait que le Gouvernement fédéral a certifié à la Région wallonne que ce projet serait bien finalisé comme initialement prévu. À n’en point douter, tant le Gouvernement que le Parlement wallon continueront à suivre ce dossier de très près.