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Le numéro vert de l'AViQ pour les personnes handicapées

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 546 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/02/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'AViQ propose un numéro vert destiné à aider les citoyens pour obtenir des informations sur le handicap. Les appels ne cessent d'augmenter et un manque d'effectif semble poindre puisqu’actuellement six conseillères, toutes assistantes sociales, se relayent pour répondre aux appels. Une tâche extrêmement lourde quand on sait que ces appels s'élèvent au nombre de 18 000, l'an dernier, soit 5500 appels supplémentaires par rapport à l'année 2014 !

    La raison majeure qui explique ce nombre d'appels croissant est que, d'une certaine façon, ce numéro vert est devenu victime de son succès. Il est à présent mieux connu des personnes handicapées et/ou de leurs familles. Mais ces personnes ne pourront, à long terme, être aidées correctement tant il devient, à présent, difficile, voire impossible pour ces assistantes sociales de gérer ces milliers d'appels téléphoniques.

    Face à cette situation problématique, qu'entend faire Monsieur le Ministre pour remédier à la situation ? Envisage-t-il d'augmenter le personnel pour effectuer la gestion des appels téléphoniques ?
  • Réponse du 29/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je remercie l'honorable membre d’avoir posé cette question tant le souci d’informer correctement nos concitoyens se place parmi mes priorités.

    Elle le souligne, le numéro vert destiné aux personnes en situation de handicap, à leur entourage, mais aussi aux professionnels du secteur est victime de son succès. La qualité de l’écoute, l’analyse judicieuse des besoins exprimés, les réponses et les pistes proposées aux interlocuteurs pour qu’ils accèdent aux bonnes ressources, aux aides adéquates ont contribué à faire de ce service une référence de plus en plus sollicitée.

    Le service a par ailleurs, au départ des nombreuses questions posées aux conseillères du numéro vert, réuni et organisé les multiples informations relatives à la sphère du handicap sur des fiches accessibles à tous via internet. En consultant le site Wikiwiph (Le wiki wallon de l’information des personnes handicapées), chacun aura ainsi accès à l’entièreté de l’information utile liée au handicap.

    Concernant la prise en charge des questions posées pour les nouvelles missions qui relèvent désormais de l’AViQ, une évaluation doit être réalisée afin de déterminer la meilleure manière de répondre aux besoins et attentes des citoyens et ainsi les informer au mieux.