/

La poursuite du projet "Housing First"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 549 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Plusieurs grandes villes belges, dont Charleroi, Liège et Namur, ont développé depuis deux ans le projet Housing First, consistant à réinsérer par le logement des personnes qui jusqu'alors vivaient dans la rue, en assurant en même temps un accompagnement individualisé.

    Ce projet, qui doit se concevoir comme un outil parmi d'autres de réinsertion sociale compte tenu de la variété des profils et situations des personnes en grande précarité, fait visiblement ses preuves.

    Financé principalement par le Fédéral, Housing First fera l'objet en juin prochain d'une présentation des résultats du suivi de deux ans des locataires.

    Il s'agira alors pour les Régions de prendre le relais, et pour ce qui le concerne, le Gouvernement wallon a déjà indiqué à plusieurs reprises, y compris dans la Déclaration de politique régionale, sa volonté de poursuivre cette politique.

    Début janvier, le ministre en charge de l'Action sociale indiquait que « le projet Housing First a indéniablement des résultats plus que satisfaisants », ajoutant que « la Wallonie poursuivra donc en 2016 le financement des équipes Housing First en place ».

    Pour sa part, le ministre en charge du Logement soulignait un mois avant cela qu'il importe effectivement que le ministre de l'Action sociale, qui pilote le programme au niveau régional et lui-même poursuivent cette politique de concert avec la collaboration du ministre-président.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si un accord a été trouvé et si une décision a été prise concernant les montants qui seront octroyés par la Région pour la poursuite du programme Housing First ? Dans la négative, quand compte-t-il soumettre au Gouvernement une proposition de financement ? Celui-ci sera-t-il structurel ou les porteurs des projets dans les villes concernées devront-ils, sur base annuelle ou pluriannuelle, soumettre à la Région une demande de financement ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme une nouvelle fois que les projets « Housing First » en Wallonie seront poursuivis via un financement régional.

    Mon Cabinet a veillé à rencontrer les coordinateurs des 3 relais sociaux concernés dans une optique de concertation afin que la transition se fasse de manière à assurer au mieux les intérêts des personnes suivies et des équipes qui les accompagnent.

    Je tiens néanmoins à rappeler que le « Housing First » ne doit pas être considéré comme le seul et unique moyen en matière d’accompagnement des personnes les plus défavorisées et je tiens à éviter toute concurrence entre les acteurs sociaux.

    Par ailleurs, les réunions bilatérales entre mon Cabinet et celui du Ministre Paul FURLAN continuent et ce dossier doit faire l’objet d’un point au Gouvernement au plus tard au mois de mars 2016.

    L’honorable membre comprendra que je préfère garder la primeur des modalités précises de financement au Gouvernement. Néanmoins, je peux indiquer que j’envisage dans un premier temps un financement pluriannuel de manière à disposer du temps nécessaire pour le rendre pérenne à l’avenir à travers une intégration dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé.