/

La recrudescence des cas de syphilis

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 554 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de SALVI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une nouvelle campagne de sensibilisation à la syphilis est lancée à l'initiative de l'association Sida'sos, avec pour objectif l'augmentation du niveau de connaissance sur cette infection, c’est-à-dire ses modes de transmission, les traitements actuels, etc.

    Le nombre de nouveaux cas de syphilis a augmenté au cours des dernières années. Le nombre de dépistages positifs était de 1532 en 2014 contre 243 en 2004, soit un nombre multiplié par six en l’espace de dix ans à peine.

    Selon l'Institut scientifique de santé publique, ces chiffres ne signifient pas forcément qu'il y a une recrudescence, mais bien un nombre plus important de personnes sensibilisées.

    Que fait la Wallonie à son niveau pour augmenter le niveau de connaissance de la population sur cette infection ? La Wallonie sensibilise-t-elle la population considérée comme à risque à l’importance de procéder à des dépistages réguliers ? Dans l’affirmative, quelles sont les mesures préventives mises en œuvre ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre de la promotion de la santé, plusieurs actions sont actuellement menées notamment :
    * La campagne IST - Get-tested de l’ASBL Sida SOS : cette campagne a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux IST et les prévenir de leurs complications éventuelles, d’augmenter leur niveau de connaissance sur les IST, encourager les jeunes à utiliser les préservatifs, encourager les jeunes à considérer le test de dépistage pour l’ensemble des IST avec pour finalité de diminuer le nombre de nouvelles infections auprès des jeunes (15-30 ans). La première campagne de sensibilisation a été lancée en mars 2014 et s’est terminée à la mi-mai 2015 (mise à disposition d’outils, d’affiches, sous-verres, spots radio, site internet, etc.).

    La campagne radio se décline en 7 spots reprenant chacun une des IST dont la syphilis. Chaque sport radio se présente sous la forme d’une petite annonce coquine humoristique dans laquelle chaque IST se présente brièvement en décrivant les symptômes, les moyens de se soigner et/ou de guérir, en rappelant que le préservatif est le seul moyen de s’en protéger, et en soulignant l’importance du dépistage.

    Une nouvelle vague de cette campagne est actuellement diffusée sur nos ondes (février 2016).

    * La plate-forme prévention sida, Ex-Aequo et Sid’aids Migrants que la Wallonie soutient, se mobilisent pour lutter contre la recrudescence des IST. Un site est dédié à cette problématique : www.preventionist.org et dresse la carte d’identité de la syphilis. Ce site permet à l’internaute d’une part, d’évaluer le risque d’une contamination à une IST par rapport à une situation qu’il a vécue et d’autre part, de trouver un lieu proche de chez lui pour se faire dépister.


    Nous soutenons ces campagnes tant financièrement que par l’accord d’octroi d’espaces gratuits de diffusion.

    En outre, les missions des centres de planning familial visent notamment à : « préparer les jeunes à la vie affective et sexuelle » et « informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective ». Les quatre fédérations de centres de planning : la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF), la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS (FCPF-FPS), la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) et la Fédération des Centres de Planning et de Consultation (FCPC), ont créé en 2007 un site internet commun www.loveattitude.be.

    Love Attitude est un projet soutenu financièrement par la Wallonie et la COCOF. Love Attitude est le site Internet du secteur des centres de planning familial en Région wallonne et en Région bruxelloise en matière d'information sur les questions qui touchent à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

    Enfin, il faut poursuivre, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et avec les centres de planning familial et les centres locaux de promotion de la santé, la généralisation des animations relatives à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans les écoles (protocole conjoint du 20 juin 2013) en renforçant les missions des chaque type d’acteurs par la généralisation des animations concernant l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans les écoles.

    L’arrivée de la promotion de la santé et la prévention, dans le cadre du transfert de compétences à la Wallonie, sont de nature à favoriser la recherche d’efficience dans un cadre structuré de lutte contre les infections sexuellement transmissibles. Lorsque l’on parle de relations affectives et sexuelles, on ne peut mettre de côté les questions et les préoccupations concernant le SIDA et les IST.

    La politique régionale de prévention des IST se poursuit au travers de nombreuses actions qui se veulent larges et ambitieuses.