/

La saga du centre commercial à Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 204 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Comme Monsieur le Ministre le sait parfaitement, les Verviétois ne sont toujours pas au bout de leur peine concernant le potentiel futur centre commercial. En effet, le promoteur Banimmo, qui vient par ailleurs de changer d’actionnariat, est actuellement en train de scruter le terrain afin de revendre le projet. Toutefois, ce projet ne suscite que peu d’intérêt de la part des investisseurs et semble donc devoir être revu à la baisse.

    Les grands perdants dans cette saga sont ni plus ni moins les Verviétois et l’ensemble des habitants de l’arrondissement de Verviers, alors que le bassin verviétois devait, au contraire, bénéficier de ce coup de neuf apporté à la ville et donc à la région.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me dire ce que la Région wallonne peut et ce que la Région wallonne est prête à faire afin de soutenir ce projet et donc l’ensemble de l’économie verviétoise ?
  • Réponse du 07/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Ministre de l’Économie a bien été informé des difficultés toujours présentes dans le dossier de développement d’un centre commercial au centre de la Ville de Verviers.

    La Ville de Verviers a besoin d’un projet ambitieux, pièce importante de la redynamisation commerciale du centre-ville telle que prévue par le Collège communal au sein de sa déclaration de politique générale.

    Le promoteur a obtenu le permis socio-économique en date du 14 juillet 2015 par le Collège communal sur base de la loi du 13 juin 2004.

    Sur base de la décision du Collège, la surface doit être composée comme suit :

    - équipement de la personne : 16.008 m2 ;
    - équipement de la maison : 736 m2 ;
    - loisirs : 1.380 m2 ;
    - hygiène, beauté et santé : 1.104 m2 ;
    - alimentation : 920 m2.

    À ce stade, un permis unique est encore à solliciter.

    Par ailleurs, le groupe SRIW participe depuis 2012 au développement de la société URBANOVE tant en prêt qu’en levée de fonds.

    URBANOVE est accompagné par MEUSINVEST et NAMURINVEST.

    Le Ministre de l’Économie rappelle qu’à cet égard, le pôle public de l’actionnariat de la société dispose d’un administrateur au sein de la structure.

    Enfin, le Ministre de l’Économie rappelle l’importance qu’il accorde au redéploiement économique de la Ville de Verviers comme à celui de l’ensemble de la Wallonie.