/

Le tarif "prosumer"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 320 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Suite à une simulation faite par Sia Partners pour tenir compte des changements régulatoires annoncés pour 2018 et l’introduction d’un « tarif prosumer » en Wallonie, dont les modalités concrètes restent encore à définir, et la fin de la compensation, il est encore permis un rendement sur investissement de 10 % en Wallonie et de 11,2 % à Bruxelles.

    À noter qu’il faut, pour cela, disposer d’un compteur monohoraire, car avec compteur bihoraire, l’installation est nettement moins profitable, et offre même un rendement négatif en Flandre.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’information parue dans la presse selon laquelle la Région wallonne introduira en 2018 un tarif prosumer ou tarif d’injection ?
  • Réponse du 01/03/2016
    • de FURLAN Paul

    Suite à la question de l’honorable membre sur le tarif « prosumer », voici certaines informations susceptibles de préciser la situation.

    Ne connaissant pas précisément comment Sia Partners a effectué ladite simulation relative au « tarif prosumer », il est difficile de confirmer un rendement de 10 % en Wallonie.

    Il est à noter que les conclusions du rapport de la CWaPE relatives au mécanisme Qualiwatt, montrent que dans l’hypothèse d’une évolution à la baisse du coût de l’investissement et d’une évolution à la hausse du prix de l’électricité, la contrainte d’un temps de retour simple de 8 ans conduira à atteindre un taux de rendement supérieur au taux de référence fixé par le GW à 5 %.

    Concernant le tarif prosumer, la CWaPE mène actuellement une réflexion dans le cadre de l’élaboration de la méthodologie tarifaire 2018-2022 visant à permettre une contribution équitable de tous les utilisateurs du réseau de distribution. Dans ce cadre, plusieurs pistes sont encore en cours d’analyse comme le prévoit le projet de décret tarifaire.