/

Le photovoltaïque rentable

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 321 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La presse rapporte qu ' « en 2011, les Belges avaient installé pour plus de 1.000 MW de capacité photovoltaïque.
    En 2014, on n’était plus qu’à 65 MW.
    En 2015, la reprise est timide sur les 9 premiers mois de l’année, en effet on compte 1.899 nouvelles installations sous le régime Qualiwatt en Wallonie contre 1.555 en 2014.
    Le Gouvernement wallon visait un maximum de 12.000 installations par an.

    Sia Partners table sur un coût d’investissement moyen de 1.900 euros par kilowatt crête, plus TVA, soit un scénario un peu optimiste, et tient compte du fait qu’il faut remplacer l’onduleur une fois sur les 25 ans de durée de vie de l’installation. Sur cette base, l’investissement est rentabilisé en 7 ans à Bruxelles, en 8 ans en Wallonie, en 18 ans en Flandre. Soit un taux de retour de 5,3 % par an sur 20 ans en Flandre, 12,6 % en Wallonie, 13,4 % à Bruxelles, compte tenu des économies sur la facture d’électricité et, le cas échéant, des systèmes de soutien régionaux.

    Malgré les calculs optimistes en ce qui concerne la rentabilité d’un investissement en photovoltaïque, le modèle Qualiwatt n’a pas vraiment convaincu depuis sa mise en œuvre. La méfiance est profonde et risque d’hypothéquer le secteur encore pour un certain temps.

    Monsieur le Ministre pense-t-il qu’il faut adopter et rendre un peu plus attractif le système afin de faire décoller la programmation des investissements visant plus ou moins 12.000 unités par an ? Ou pense-t-il qu’il faut surtout ne pas y toucher, même au risque que Qualiwatt soir un échec ? Selon sa politique, le photovoltaïque résidentiel a-t-il un rôle significatif à jouer dans le mix énergétique ayant pour objectif la production de 8 TWh/an sur base de renouvelable ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de FURLAN Paul

    Le rapport de la CWaPE relatif au mécanisme de soutien Qualiwatt publié récemment sur son site internet indique une augmentation des installations photovoltaïques. Au 30 septembre 2015, l’ensemble du parc QUALIWATT était constitué de 3700 installations représentant une puissance totale installée de 20MWc et une puissance moyenne par installation de l’ordre de 5,43kWc.

    Ne connaissant pas précisément comment Sia Partners a calculé le coût de l’investissement moyen d’une installation photovoltaïque. Il est difficile de me prononcer sur ces chiffres vu qu’ils dépendent d’une série d’hypothèses manifestement différentes de celle de la CWaPE (remplacement de l’onduleur, taux de rentabilité, etc, …).


    Le mécanisme de soutien Qualiwatt (Installations de puissances inférieures à 10kWc) est un système maitrisé vu la méthodologie établie par la CWaPE. Par ailleurs, celui-ci reste un investissement rentable avec de faibles risques et qui permet de participer à nos objectifs en matières renouvelables. Il est important de rappeler que cet investissement doit idéalement s’envisager après avoir bien isolé son habitation. En effet, la meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas.

    Il est à noter que le calcul de la prime Qualiwatt développée par la CWaPE permet de faire évoluer le montant de la prime en fonction du prix de l’électricité et du prix des installations. Actuellement, le montant des primes est en décroissance et devrait ne plus être utile dès lors que nous aurons atteint la parité réseau. Dans ce cas, la technologie PV sera rentable sans l’intervention financière des pouvoirs publics.

    À l’heure actuelle, il n’est prévu aucune adaptation au mécanisme de soutien Qualiwatt.