/

Un nouveau fournisseur en électricité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 322 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Une nouvelle PME qui compte à l’heure actuelle 200 employés et ouvriers se lance sur le marché des fournisseurs d’énergie, alors que les marges ont fondu et qu’on attend une consolidation du secteur.

    Étant dans un contexte de dumping social, face aux travailleurs venus des pays de l’Est, cette PME se lance et espère atteindre les 10.000 contrats signés d’ici fin 2016 afin que cette masse de clients vienne pérenniser les emplois du groupe.

    Elle réfléchit également à coupler son offre d’énergie avec des services à la clientèle comme l’entretien des chaudières assortis de tarifs préférentiels, que ce soit pour les industriels ou les particuliers.

    Est-ce que ce couplage de produit et service est compatible avec la loi sur les pratiques commerciales ? Avez-vous vérifié ? Dans l’affirmative, on pourra accepter l’entreprise comme nouveau fournisseur.

    En tout cas, n’est-ce pas aussi un aveu que les politiques fédérale et wallonne ont été incapables de mettre nos entreprises à l’abri du dumping social, et dont pourtant tout le monde en fait son thème majeur ?

    Doit-on craindre un "bain de sang" dans le secteur des techniques de chauffage ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de FURLAN Paul

    L’entreprise à laquelle l'honorable membre fait référence sans la nommer (et je continuerai dans son souci de confidentialité en ne la nommant pas non plus) est donc une PME familiale wallonne et dynamique qui a décidé d’élargir ses activités en devenant fournisseur d’électricité et est à ce titre, agréée par la CWaPE depuis le 13/07/2015. Elle a donc satisfait à toutes les exigences en la matière pour obtenir son agréation et il n’y a pas d’incompatibilité en terme de couplage d’activités au regard de la loi sur les pratiques commerciales, d’autant plus qu’elle pratique ce métier de fournisseur d’énergie via une structure juridique distincte.

    Sur le fond, je trouve au contraire très sain et réjouissant qu’une entreprise pourvoyeuse d’emploi dans un de nos bassins industriels prenne son destin en main en élargissant sa zone de compétence. Son ambition est d’offrir à sa clientèle une réelle expertise dans l’économie d’énergie et l’efficience énergétique des bâtiments, depuis l’installation du réseau électrique interne en passant par le système de chauffage, la ventilation et maintenant la fourniture d’énergie. Il est à noter que d’autres fournisseurs (Electrabel, Luminus, Octa+, etc) proposent déjà des offres commerciales conjointes sans qu’il y ait matière à discussion.

    Quant à l'inquiétude concernant le dumping social en général, qui serait susceptible d’engendrer un « bain de sang » dans le secteur des techniques de chauffage, l'honorable membre conviendra avec moi que sa réponse relève davantage du Ministre de l’Économie.