/

La qualité de l'air en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 490 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Belgique serait le deuxième pays européen dont l'air est le plus pollué, juste après le Monténégro. Le problème principal est celui des particules fines. Notons d'ailleurs que Hans Bruyninckx, de l'Agence européenne pour l'environnement, estime à 12 000 le nombre de morts prématurées liées aux particules fines en Belgique.

    Une nouvelle fois cette problématique fait l'actualité c'est pourquoi j'aimerais savoir où en est la révision du Plan Air-Climat-Energie ?

    En juin 2015, l'Union européenne dénonçait la qualité de l'air en Belgique et la Commission envisageait de poursuivre notre pays devant la Cour de Justice.

    Interrogé par un de mes collègues à l'époque, Monsieur le Ministre disait ne pas savoir si la Wallonie serait concernée par la décision de la Commission. Peut-il aujourd'hui faire le point sur la situation ?
  • Réponse du 23/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le classement auquel l'honorable membre fait référence est issu d’une étude de l’Université de Yale, Connecticut. Cette université classe régulièrement les états à l’échelle mondiale selon un « Indice de Performance Environnementale »(EPI) à partir d’une vingtaine d’indicateurs liés à la protection de la santé humaine et des écosystèmes.

    Effectivement dans leur dernière publication, la Belgique, bien qu’au 41e rang mondial, arrive en avant-dernière position en Europe à la fois pour l’indice global et le sous indice lié à la qualité de l’air.

    Ce classement a de quoi surprendre surtout en matière de qualité de l’air et d’autant plus si on le confronte à d’autres évaluations.

    Pour déterminer son indice, l’Université de Yale s’appuie sur des mesures de densité optique par satellite moins précises que les mesures de qualité de l’air effectuées par les réseaux de surveillance. C’est sur ces dernières mesures que l’Agence européenne s’est basée pour sa récente évaluation de la qualité de l’air en Europe, publiée en octobre 2015. Dans ce rapport, la Belgique arrive à la 16e position sur 28 pour la moyenne annuelle en PM2.5.

    La situation de la Belgique n’est donc pas aussi négative que le laisse supposer l’évaluation de l’Université de Yale même si la Commission européenne a annoncé en juin 2015 de poursuivre la Belgique devant la Cour de justice pour la zone de Bruxelles, les zones portuaires de Gand et Roeselaere pour des dépassements de particules fines, PM10.
    Les zones initialement concernées par cette procédure en Wallonie ne sont pas reprises, car elles sont conformes depuis 2013.

    En ce qui concerne le plan Air Climat Energie, l’administration m’a transmis fin décembre ainsi qu’à mon Collègue, le Ministre Paul FURLAN un projet amendé en fonction de l’enquête publique et actualisée.

    Une fois le travail finalisé entre nos deux cabinets, il sera proposé au Gouvernement wallon. Ce dossier devrait aboutir dans le courant du deuxième trimestre 2016.